Le Chef de l’Etat ordonne la mise en œuvre sur le terrain des recommandations

Rencontre sur une économie nouvelle des 18 et 19 août

La conférence nationale sur le plan de relance économique pour une économie nouvelle tenue les 18 et 19 août derniers, a été abordée, lors du Conseil des ministres du dimanche dernier présidé par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

Il a, à cet effet, instruit le gouvernement de mettre en oeuvre sur le terrain les décisions, ainsi que les recommandations, de cette rencontre, afin qu’«elles ne restent pas de simples écrits, car, le sort du pays étant tributaire de la concrétisation de la nouvelle approche économique», a-t-on précisé dans le communiqué final du Conseil des ministres. Dans ce sens, le Président Tebboune a chargé le Conseil national économique et social d’assurer le rôle de médiateur entre le Gouvernement et les opérateurs économiques, en s’érigeant en cellule de veille pour le suivi de la mise en œuvre. Par la suite, le chef de l’Etat a, également, instruit le gouvernement de présenter au Conseil des ministres, «en l’espace d’un mois, une évaluation préliminaire de l’application de ces décisions et recommandations, et lier la réalisation de chaque projet à un délai préalablement défini».
Il a, notamment, chargé les ministres des Finances, du Commerce et de l’Industrie d’identifier la nature du guichet unique, ses missions et sa géolocalisation pour être opérationnel dans trois mois au plus tard et ne s’occuper que des grands investissements. En ce qui concerne les Starts-up, des micro-entreprises et celles ayant un caractère financier, le président de la République a ordonné l’adoption du système de déclaration de projet dans une première étape afin de surmonter l’ensemble des obstacles qui anéantissent les initiatives créatrices… Le registre de commerce sera retiré ultérieurement, une fois le projet entré dans la phase production, ce qui fera des jeunes porteurs de projets de véritables opérateurs économiques. Le président de la République a accordé au «ministre des Ressources en eau un délai d’une semaine pour trouver une solution définitive aux perturbations et suspensions de l’alimentation en eau dans certaines wilayas».
A rappeler que le Conseil des ministres a, ultérieurement, approuvé trois projets de décret présidentiel portant ratification d’une Convention-cadre de coopération bilatérale avec la République islamique de Mauritanie dans le domaine de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, conclue à Alger le 20 décembre 2019, ainsi qu’un mémorandum d’entente avec la République de Turquie dans le secteur des ressources en eau, signé à Alger le 9 octobre 2019. Et enfin, un mémorandum d’entente avec le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, portant ouverture d’une École internationale britannique en Algérie, signé le 9 mars de l’année en cours.
Djamila Sai