«Le football national est appelé à entamer une nouvelle ère»

Changement du système de compétition pyramidal

Le football national est «appelé à entamer une nouvelle ère», avec la mise en place d’un nouveau système de compétition pyramidal, appliqué dès la saison 2020-2021, avec notamment une Ligue 1 professionnelle à 20 clubs, a indiqué la fédération algérienne dimanche sur son site officiel.

«Nonobstant le caractère exceptionnel qui caractérisera le prochain exercice, imposé par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et auquel des adaptations sont nécessaires, comme le permettent et le soutiennent d’ailleurs les instances du football mondial (Fifa) et continental (CAF), le football national est appelé à entamer une nouvelle ère, avec le changement du système de compétition pyramidal», a souligné l’instance fédérale dans un communiqué. La saison 2019-2020 n’a pu aller à son terme en raison de la pandémie de Covid-19. La FAF a consulté les membres de l’assemblée générale pour donner suite à la saison. La majorité a opté pour le choix qui prévoyait de désigner les lauréats et les promus, tout en annulant la relégation. Comme conséquence à ce changement, la Ligue 1 professionnelle sera composée de 20 clubs, alors la Ligue 2, dont la gestion sera assurée par Ligue nationale de football amateur (LNFA), sera composée de deux groupes de 18 clubs chacun.
«Ce Système, que tente de remettre en cause un cercle insignifiant pour des considérations fallacieuses, émane de la base qui s’est exprimée à plusieurs reprises sur ce sujet, à commencer par le Symposium sur le renouveau du football algérien organisé les 11 et 12 décembre 2017, jusqu’à l’assemblée générale extraordinaire du 17 septembre 2019, en passant par les sollicitations de l’ensemble des acteurs du football (clubs, ligues, DTN, commission d’experts) et les quatre regroupements régionaux tenus autour de ce dossier à Oran, Blida, Constantine et Ouargla», explique la FAF. Enfin, l’instance fédérale rappelle que «ce système de compétition pyramidal, tel qu’adopté par l’assemblée générale du 17 septembre 2019, et prévu pour la saison 2020-2021, connaîtra quelques modifications lors du prochain exercice transitoire, conformément aux décisions prises lors du bureau fédéral extraordinaire du 29 juillet 2020 et faisant suite à la consultation écrite auprès des membres de l’AG».

Série de réunions du 23 au 31 août
Et pour bien préparer la prochaine rentré footballistique, la FAF organise du 23 au 31 août, une série de réunions, a annoncé dimanche l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel. La première réunion, prévue ce dimanche matin, «est consacrée aux dispositions réglementaires du football amateur pour la saison 2020-2021», précise la même source. Le lundi 24 août, il sera question de la préparation du calendrier des assemblées générales ordinaires restantes (AGO), et de celui des assemblées générales électives (AGE) de toutes les Ligues de wilaya, notamment. Le mardi 25 août, une réunion de travail sera consacrée à l’analyse de la situation de tous les championnats de jeunes de la saison 2019-2020 et une projection sur celle 2020-2021. De son côté, le président FAF Kheireddine Zetchi, et celui de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, présideront mercredi 26 août à 10h30 au Centre technique national de Sidi Moussa, une réunion de travail à laquelle seront conviés les présidents des clubs de Ligue 1 professionnelle, accompagnés des entraîneurs ou des DTS (directeur technique sportif, ndlr).
Le même lieu, soit l’auditorium Omar Kezzal du CTN de Sidi Moussa, abritera lundi 31 août à 10h30 une autre réunion, cette fois présidée par le président de la FAF et Ali Malek, président de la Ligue nationale de football amateur, en présence des présidents des clubs de la Ligue 2, accompagnés également des entraîneurs ou des DTS, souligne la FAF. Le président de la direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels Réda Abdouch, sera également présent à cette séance et fera un exposé sur la situation des clubs professionnels et abordera le volet relatif à la liquidation des sociétés sportives par actions. Lors de ces deux réunions, avec les 20 clubs de la Ligue 1 professionnelle d’une part, et des 36 clubs de la Ligue 2 répartis en deux groupes de 18 d’autre part, dont certains garderont leur statut professionnel, les présents examineront ensemble les différents scénarios du déroulement de la saison 2020-2021, explique l’instance fédérale.
R. S.