Il a quitté ce monde, il y a 40 jours

Hommage à Miloud Chorfa

Nos pensées vont aujourd’hui vers Miloud Chorfa, ex- cadre du secteur de l’éducation. En ce 40e jour commémorant sa disparition, sa famille, ses proches et les fonctionnaires de l’enseignement rendent un grand hommage au défunt qui a consacré toute sa vie au service de l’éducation.

Miloud Chorfa est né le 17 février 1945 dans la ville des Aurès que la reine Dihya plus connu par «El Kahina» a donné le nom de sa fille Khenchela. Issu d’une grande famille composée essentiellement d’intellectuels, Miloud a fait ses débuts comme fonctionnaire dans le secteur agricole. Amoureux de la langue française, il maîtrise parfaitement la langue de Molière, d’une manière à faire rougir les lauréats et les meilleurs de cette langue. Son attachement à la langue française l’a poussé à verser dans le secteur de l’enseignement. Il a enseigné le français dans le primaire au niveau de l’école «Gouaref-Lakhdar» situé en plein centre-ville de Khenchela. Il était parmi les premiers à donner des cours particuliers aux élèves au niveau de l’appartement de sa sœur. Ses capacités et son savoir-faire ont rapidement attiré l’attention des responsables du secteur. Il a été désigné pour enseigner dans le moyen avant de rejoindre le cycle secondaire. D’une promotion à une autre, Miloud Chorfa grâce à son expérience, fut désigné directeur dans plusieurs lycées.
Il a également était nommé directeur de la formation au centre pédagogique à Alger. Il a également exercé dans plusieurs administrations que ce soit à Khenchela, Alger, Ghardaïa et ailleurs. Après des divergences avec certains nouveaux responsables après la généralisation de la langue arabe, il décida de partir à la retraite en 1997, quittant définitivement le secteur de l’enseignement. De nombreux ex-élèves du professeur de français Miloud Chorfa se trouvent aujourd’hui à la tête de plusieurs institutions de l’Etat. Il est de même pour plusieurs autres qui sont aujourd’hui, fonctionnaires, instituteurs et journalistes. Puisque nous avons évoqué le journalisme, Miloud Chorfa était également écrivain et auteur de plusieurs ouvrages. Il est l’auteur de plusieurs livres dont nous pouvons citer : «Ode à la Marseillaise», Publibook, France en 2009, «Le Deuil Permanent», Enag 2013.
Miloud Chorfa a été très heureux d’annoncer à ses lecteurs que son dernier ouvrage «Assouf ou Rêveries Migratoires» est fin prêt et qu’il a été imprimé le 24 octobre 2016. L’échec scolaire et le mal qui rongeaient la société a même contraint Miloud Chorfa à rejoindre son frère, et la famille installés en France. Après la publication de l’un de ses livres en France, Miloud Chorfa a même tenté de s’installer définitivement mais décide de retourner au bercail. La disparition de Miloud Chorfa a fait couler des larmes non seulement de sa famille et proches mais également de ses ex-élèves et de plusieurs des fonctionnaires qui étaient sous sa coupe. C’est le cas d’une ex-fonctionnaire d’un collège où il était directeur dans la périphérie de la ville de Khenchela. «La disparition de ce «Grand Homme» en la personne de Miloud Chorfa est une perte non seulement pour sa famille et les habitants de la ville de Khenchela mais pour toute l’Algérie», a-t-elle fait savoir.
Moncef Redha