La consommation de boissons alcoolisées en hausse

Aïn Témouchent

Les éléments de la brigade d’intervention et de recherches relevant de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya d’Aïn Témouchent ont saisi une importante quantité de boissons alcoolisées, a rapporté hier un communiqué de la cellule de communication et des relations générales de la Sûreté de la wilaya d’Aïn Témouchent.

En effet, ces éléments ont exploité des informations parvenues à leurs services de renseignements, selon lesquelles une personne de genre masculin répondant aux initiales B. B., âgé de 36 ans, pratiquait une activité commerciale non autorisée dans un parc situé dans la zone industrielle d’Aïn Témouchent, destiné au stockage de divers articles de brocanteries différents du produit prohibé mis en cause pour dissiper les soupçons et les doutes. Ensuite après avoir localisé le lieu et obtenu un ordre de perquisition pour accéder au parc, ils ont entamé la fouille qui a abouti à la découverte de 2 040 bouteilles de boissons alcoolisées de différentes variétés et une somme d’argent d’une valeur de 50 000 DA représentant les revenus de la vente. L’argent et les produits ont été saisis et le présumé coupable a été présenté au procureur de la République près du tribunal d’Aïn Témouchent, qui a ordonné sa mise en dépôt pour les griefs d’accusations suivants : possession de boissons alcoolisées sans autorisation destinées à la vente, la fuite fiscale et la contrebande de produits étrangers sans factures pour le but de vente.
Bon gré mal gré, la consommation des boissons alcoolisées a augmenté ces dernières années et ce malgré qu’elle est prohibée par la religion musulmane. Aujourd’hui, les jeunes s’adonnent publiquement au vin qui est devenu un moyen de distraction et d’amusement. En l’absence de bars, des groupuscules s’entassent comme des essaims d’abeilles, éparpillés, dans les champs sous des oliviers pour le cas des communes et dans les places et lieux publics pour les villes. Les soirées des fêtes de mariage sont encensées aux liqueurs de boissons alcoolisées. Les fêtards boivent à outrance. Les parents s’inquiètent quotidiennement pour l’avenir de leurs enfants car généralement beaucoup de beuveries se terminent en queue de poissons. L’on observe des rixes aux armes blanches entre des jeunes, bagarres dans les rues, les champs et sur la plage.
Ils sont dans l’expectative d’une intervention urgente des pouvoirs publics afin de sauver cette progéniture tout en sachant que le vin est la genèse de tous les vices et les maux de la société. Un précédent wali d’Aïn Témouchent a déclaré en pleine session de plénière devant les représentants du peuple qu’il est favorable à toute personne voulant vendre légalement le vin afin de mettre fin aux dépôts clandestins. Autrefois, ce sont des dizaines de caves vinicoles qui fournissent à très bon prix le vin ou plutôt gratuitement. Plus de 20 bars à Aïn Témouchent-ville depuis l’indépendance ont fermé leurs portes pour se reconvertir dans d’autres activités commerciales. Désormais, ce nombre a baissé pour atteindre le chiffre de 3. En conséquence l’introduction du vin frauduleusement à partir de la frontière ouest a pris des proportions inquiétantes. Les contrebandiers ont réalisé de gros chiffres d’affaires sans verser au trésor public aucun sou d’impôt. Les différents services de la Sûreté de la wilaya et de la gendarmerie ont arrêté plusieurs fois des contrebandiers qui furent sévèrement condamnés par la justice.
Sabraoui Djelloul