Les explicationsde Ouanoughi

Relation ANEP-Presse :

«Le Président-directeur général de l’Agence nationale pour l’édition et la publicité (ANEP), Larbi Ouanoughi, a confirmé hier matin sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, que le comité en charge de l’assainissement a terminé ses travaux jeudi dernier et a permis de faire le diagnostic de la situation de l’Agence et de prendre connaissance de l’ampleur des déséquilibres et des abus qu’elle a connues en liaison avec l’engagement d’assainir le paysage médiatique des intrus et des forces non médiatiques.

Il estime que l’ANEP a fait de grands progrès dans le processus d’assainissement financier, notant que le processus comprenait, en plus de l’action des services financiers internes, les enquêtes et audits en cours menés par la Gendarmerie nationale pour déterminer les responsabilités. Larbi Ouanoughi a ajouté que le but de ce processus est de mettre fin au chaos qui régnait dans l’entreprise et en donner une image fidèle après l’assainissement, ce qui aboutira à identifier les responsabilités et les personnes impliquées et à leurs demander des comptes. Le P-DG de l’ANEP a rappelé que ce processus d’assainissement découle du sixième engagement pris par le président de la République, qui est de réaliser la liberté de la presse et sa pluralité et d’assurer le respect du professionnalisme de la scène médiatique et sa protection contre toute forme de déviation.
Dans ce sens, Larbi Ouanoughi a expliqué que ce processus d’assainissement du paysage médiatique consiste à commencer par l’activation des lois qui étaient gelées et débarrasser la presse des forces non médiatiques et des intrus venus pour piller de l’argent public et non pour la mission des médias, soulignant qu’il y a 15 mesures qui ont été fixées comme condition pour obtenir de la publicité publique. Il prévoit la disparition de beaucoup de journaux parce qu’ils ne remplissent pas ces conditions. Dans ce contexte, le P-DG de l’ANEP a souligné que la réunion d’information qui a eu lieu lundi entre l’ANEP et la presse nationale sur les normes transitoires pour la distribution de la publicité publique, va dans ce sens.
Il a fait savoir que d’autres réunions similaires se tiendront à l’Est et à l’Ouest du pays pour expliquer ces normes qui entreront en vigueur à partir de janvier prochain, en attendant l’élaboration, l’adoption et la promulgation de la loi sur la publicité. Commentant la décision de régler les dettes envers les journaux, Larbi Ouanoughi a déclaré que l’ANEP, partant de sa mission de maintien de la stabilité médiatique et de la stabilité sociale, avait pris cette décision en raison des circonstances exceptionnelles qu’elle traversait à cause de ses conditions financières difficiles.
L. A.