950.000 vaccins réceptionnés par l’Institut Pasteur

Calendrier national de vaccination contre la rougeole

Le directeur commercial de l’Institut Pasteur, Dr Abderrezak Soufi, a assuré, hier, que les vaccins inscrits dans le calendrier national de vaccination ont été réceptionnés, mentionnés que l’Institut Pasteur a réceptionné 950.000 vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons. Par ailleurs, le même responsable a précisé que l’Institut a un quota suffisant des besoins du calendrier national de vaccination. 

D’autre part, Dr Soufi a expliqué que malgré la situation sanitaire difficile induite par la propagation du Covid-19, ainsi que la fermeture de l’espace aérien à travers le monde, «l’Etat a pu se procurer les vaccins pour garantir une vaccination des enfants». En abordant la question d’alimenter les régions du Sud, en cette période où les transports internes sont bloqués, le même responsable a tenu à saluer «le rôle de l’Armée nationale qui a chapeauté l’opération d’alimenter toutes ces régions du Sud avec ses parts de vaccins».
En outre, en évoquant l’organisation de la répartition des vaccins, le Docteur a affirmé que «tous les services et les structures concernées par la mission de vaccination ont reçu les quantités qu’il faut et à temps », a-t-il dit, en regrettant «le fait qu’il y ai eu du gaspillage dans des services mère et enfant, en comparaison avec les enfants qui devaient être vaccinés».
De son côté, la directrice des établissements de santé de proximité du Nord d’Alger, Dr Nadia Allam, a assuré que tous les établissements, sous sa tutelle, «ont reçu les vaccins», et a affirmé qu’«aucune interruption en alimentation n’a été enregistrée». Il est à noter que Dr Allam supervise la gestion d’environ 17 cliniques et plus d’une trentaine de salles de soin au niveau des communes de Bouchaoui, Aïn Benian, et Chéraga, et qui assurent l’opération de vaccination dans le cadre du calendrier national. Néanmoins, la même responsable a expliqué qu’«il y a eu une minorité ayant souffert d’interruption des vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons».
Pour sa part, la chargée de communication à l’Établissement de santé de proximité des Annasser à Kouba, Faiza Ouafi, a confirmé «la disponibilité des vaccins pour enfants, à l’exclusion de celui contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, dont les quantités ont été toutes utilisées, jusqu’à mardi», en souhaitant que «l’Institut Pasteur puisse les leur procurer dans les plus brefs délais».
Djamila Sai