Distinction de plusieurs artistes et intellectuels

Palais de la Culture

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, lundi soir à Alger, une cérémonie de distinction de plusieurs artistes et intellectuels.

Lors de cette cérémonie organisée au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria en présence de membres du gouvernement, des distinctions ont été remises à nombre de personnalités du monde des arts et de la culture, à l’instar de l’acteur Sid Ahmed Meziane (Agoumi), l’actrice Nadia Talbi, le plasticien Bachir Yeles Chaouche, le romancier Abdelouahab Aissaoui, lauréat du Booker 2020, la chanteur Meriem Wafa et le chercheur en patrimoine culturel Sid Ahmed Kerzabi. A ce propos, M. Djerad a déclaré que cette cérémonie se veut juste un hommage «symbolique» à des grandes figures qui ont consacré la dimension culturelle à travers leurs œuvres dans le cinéma, le théâtre et le chant. Le 1er novembre prochain sera l’occasion d’un grand hommage à tous les intellectuels et savants algériens, a-t-il annoncé. A cette occasion, le Premier ministre a visité différents stands organisés dans le cadre du mois du patrimoine immatériel et les Journées nationales du costume traditionnel algérien et a échangé avec plusieurs artisans et modélistes qui lui ont exposé leurs préoccupations.
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué que «la culture, à l’instar de tous les secteurs sensibles, est une partie intégrante du processus de réforme économique et une importante source de richesse, d’autant que l’Algérie dispose d’un potentiel considérable en la matière». Soulignant la détermination de mettre à profit les trésors de l’art et du patrimoine ainsi que les espaces culturels et le produit culture pour en faire un secteur productif contribuant au processus de relance économique, M. Djerad a dit miser, pour cela, sur l’expérience et les ambitions des artistes, des intellectuels et des porteurs de projets culturels, en tant que véritables partenaires. «Notre démarche culturelle intègre les gens de la culture et c’est pourquoi nous plaiderons de toutes nos forces pour une place éminemment importante des intellectuels dans la cristallisation du changement escompté et dans la consolidation des fondements de la culture algérienne authentique, en consécration de l’option du Président de la République d’un modèle culturel authentique», a ajouté M. Djerad.
A cette occasion, le Premier ministre a assuré que partant du devoir de reconnaissance aux figures de proue de l’art et de la culture, artisans encore aujourd’hui de la diversité culturelle de l’Algérie, les gens de la culture continueront à être célébrés et leurs œuvres et créations promus et applaudis. Il a appelé, par ailleurs, les artistes et les intellectuels à être ambassadeurs de la beauté et de la créativité de l’Algérie et à œuvrer à la promotion des œuvres artistiques nationales pour le rayonnement culturel de notre pays à travers le monde entier. Pour sa part, la ministre de la Culture, Malika Bendouda, qui a rappelé que la culture «est un facteur de richesse», a estimé que l’orientation du gouvernement implique pour tout un chacun d’œuvrer à la dynamisation du paysage culturel afin d’en faire un secteur «attractif» des investissements et des capitaux.
La cérémonie de clôture des Journées du patrimoine immatériel s’est déroulée en présence des ambassadeurs et représentants de pays frères, des conseillers à la Présidence et des membres du gouvernement. Organisées sous le thème «Mon costume, ma mémoire, ma culture», les Journées nationales du costume traditionnel algérien se poursuivront jusqu’à la première semaine du mois de septembre prochain. Cette manifestation qui a débuté le 10 août en cours sous l’égide du ministère de la Culture s’inscrit dans le cadre du mois du patrimoine immatériel.
R. C.