La Lune, ses influences, son pouvoir magique

Croyances populaires

Beaucoup de choses ont été dites à propos de la lune. Les unes sont des vérités scientifiques, donc indiscutables.

D’autres, au contraire, ne sont que des croyances vérifiées ou superstitieuses. Et que d’expressions langagières sur l’astre ! On sait que comme la Terre tourne autour du soleil, la lune fait une rotation autour de la Terre en 27 jours, 7 heures, 43 minutes. Selon différentes phases, sa position par rapport à la terre et au soleil, varie. Ces phases se déroulent suivant un cycle de 29 jours, 12 heures, 44 minutes (révolution synodique ou mois lunaire). De tout temps, la lune a suscité beaucoup d’interrogations sur l’internet recommencement des phases, le clair de lune et son pouvoir magique. Croyances populaires. Ces croyances se sont perpétuées et jamais elles n’ont été vérifiées. Elles portent généralement sur les influences bénéfiques ou néfastes de la lune. Il paraît que la lune montante ou descendante est déterminante pour la naissance d’une fille ou d’un garçon. Il existe des croyances selon lesquelles on peut améliorer sa vie selon que la lune est croissante ou décroissante. La pleine lune est favorable à la préparation des breuvages que l’on prend à cette phase de la lune. Certains dans quelques régions croient que la lune a un pouvoir néfaste sur le sommeil et pour arrêter les effets, on place une cuvette près des dormeurs.
On dit aussi qu’il faut éviter de laver le linge, si celui-ci est blanc, la lune diminue la blancheur. Il y a par ailleurs une croyance inverse mais lorsqu’on lave sous la pleine lune. Une autre croyance contredit cette dernière. Elle dit que la blancheur est plutôt due à l’humidité durant la nuit, celle-ci mise en contact avec l’oxygène de l’air provoque cet effet bénéfique sur le linge. A propos de l’humidité, on sait qu’une nuit claire sans nuages, il y a plus de condensation contrairement à une nuit couverte qui connaît moins de condensation. D’autres croyances affirment qu’à la pleine nuit on peut se débarrasser des corps au pied, se couper les cheveux au clair de lune pour les faire repousser plus vite, plus drus, plus sains. Donc, que de superstitions ont été véhiculées à propos de la lune qui a hanté les peuples depuis la nuit des temps. On lui a attribué un pouvoir magique illimité, comme celui d’influencer la libido, de provoquer des troubles du sommeil ou des épilepsies, d’être prise pour un dieu à l’ère du polythéisme, un dieu qui a fait peur aux paysans crédules des temps anciens. De la croyance à la vérité scientifique. Depuis les premières inventions et découvertes scientifiques, la science a réussi à dissiper bien des mystères.
Les anciens considéraient le tonnerre comme l’expression de la colère des dieux. En Grèce antique, on jouait une pièce de théâtre en plein air, les gradins étaient archipleins lorsque tout à coup tout le monde avait pris la fuite parce qu’on venait d’entendre le tonnerre qu’on avait interprété comme la colère de Zeus, dieu de la mythologie grecque de la foudre, du tonnerre et de l’orage. Mais la physique, les mathématiques qui font découvrir l’astronomie sous un autre angle, la biologie et toutes les autres sciences qui évoluent très vite en entraînant dans leur sillage les facultés naturelles de l’élite intellectuelle au point de faire disparaître toutes les croyances superstitieuses. L’une des premières découvertes qui a révolutionné le monde, a été celle de l’électricité et ce, à partir d’une observation fortuite. Un physicien s’est assis vers la fin du 18e siècle, sur le seuil de sa porte d’entrée par un temps d’orage. Il venait de découvrir que les éclairs suivis de tonnerre n’étaient que des décharges électriques, y compris la foudre, provenant du fouettement des nuages les uns contre les autres. Et les premières usines hydroélectriques sont basées sur le même principe et elles ont produit de l’énergie électrique.
Du courant électrique on passe à une autre forme d’énergie due à la lune et cela a été vérifiée scientifiquement. Sous l’influence de la lune, l’eau de mer se retire vers le large et revient vers le rivage, à une certaine vitesse, c’est la marée montante ou descendante très courante, particulièrement sur le bord de l’océan. Le mouvement varie selon la position de la lune et selon les saisons. Avec ces marées des fois turbulentes, c’est-à-dire fortement agitées on produit de l’énergie électrique dite énergie marémotrice, comme l’énergie éolienne produite par les éoliennes quand leurs hélices tournent à la vitesse du vent ; il y a d’autres types d’énergies, mais celle qui nous intéresse pour le moment, c’est l’énergie marémotrice produite par les marées sous l’influence de la lune. Mais notre sujet est le pouvoir de la lune sur divers éléments. Depuis quand attribue-t-on de tels pouvoirs pour la lune, depuis la Grèce antique, les Sumériens. Dans l’ancien, on attribuait peut-être d’autres pouvoirs que cet astre mystérieux jusqu’à nos jours : des vertus et des maléfices. Cicéron et Aristote disaient qu’il fallait pêcher les animaux, comme le merlan, à la pleine lune.
Il existe des faits objectifs, appuyés sur des expériences scientifiques, comme les phénomènes lunaires qui perturbent des rythmes biologiques : le manque de sommeil en est un, les œufs qui couvent à la pleine lune ont du mal à s’ouvrir pour laisser naître les poussins. Les femmes selon les idées reçues donnent naissance lorsqu’elles accouchent, à un garçon ou à une fille, selon la phase de la lune. La lune chez les poètes ou dans les expressions populaires. On a fait des comparaisons, créé des métaphores pour mieux exprimer une idée à valoriser ; les poètes sont sur le plan du langage des champions. Victor Hugo est là dessus très génial, il fait d’un lever de lune un événement, même si celui-ci arrive au quotidien dans le monde. Jugez-en par ces images : et le char vaporeux de la reine des ombres, monte et blanchit les bords de l’horizon.
Rares sont les écrivains qui présentent la lune en la personnifiant ainsi. La lune a une valeur symbolique très forte comme dans : la lune et l’étoile dans le drapeau. «Etre dans la lune», c’est être absent, ne pas suivre une discussion importante prenant à témoin tout le monde. On dit à quelqu’un un : «Tu es dans la lune», parce qu’il n’a pas suivi le début qui le concerne. Il arrive que la lune participe aux prévisions météorologiques comme par l’expression si claire : la lune annonce par sa pâleur la pluie, par sa rougeur le vent, et par sa blancheur la sérénité, même si l’emploi est à valeur métaphorique «Tomber de la lune» signifie : «Etre surpris par un événement imprévu», une manière de dire beaucoup de choses en peu de mots, comme «vieille lune» voulant dire «idées dépassées et périmées». Mais les meilleures expressions sont celles des poètes qui inventent des images sur la lune pour exprimer des comparaisons, des contrastes étonnants.
Abed Boumediene