Nouveau geste de solidarité avec le Liban

Envoi de matériaux de construction :

Parmi les premiers pays à avoir dépêché différentes aides au Liban au lendemain de l’explosion survenue au port de Beyrouth, comme l’a souligné l’ambassadeur du Liban à Alger, Mohamed Hassan, l’Algérie a envoyé, hier, un navire chargé de 7.000 tonnes de matériaux de construction (6.000 tonnes de ciment et 1.000 tonnes de plâtre) dans le cadre d’une nouvelle opération de solidarité avec ce pays frère.

Le navire Stidia a pris le départ lundi depuis le port de Djen Djen (Jijel) pour le Liban, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham et de l’ambassadeur du Liban à Alger, Mohamed Hassan. Ce chargement marque la «poursuite de la série d’aides initiée par l’Algérie au profit du Liban suite à l’explosion survenue le 4 août au port de Beyrouth», a expliqué la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme. De son côté, le ministre de l’Industrie a indiqué que le navire englobe un chargement de matériaux de construction provenant de plusieurs groupements industriels publics et privés pour «reconstruire ce qui peut être reconstruit à Beyrouth en particulier et au Liban en général», ajoutant que «les différentes initiatives de solidarité de l’Etat algérien reflètent les valeurs de solidarité et d’entraide ancrées dans les principes de l’Algérie et l’esprit de solidarité des Algériens envers les pays amis et frères.» Le ministre de l’Industrie a, dans ce sens, affirmé que «d’autres aides de différents matériaux de construction seront acheminées dans les prochains jours vers le Liban.»
L’ambassadeur du Liban à Alger a salué l’élan de solidarité dont a fait montre l’Algérie envers son pays en cette période «difficile», rendant hommage à l’Etat et au peuple algérien pour ces initiatives. Il a affirmé que ces initiatives reflètent «l’esprit de solidarité de l’Algérie envers le Liban.» L’Algérie a été parmi les premiers pays à avoir dépêché une équipe et des aides médicales et alimentaires au Liban frère. Sur décision du Président Tebboune, l’Algérie avait envoyé quatre avions chargés d’aides médicales, de couvertures et de tentes au profit des familles libanaises qui ont perdu leurs maisons suite à cette explosion. La mission algérienne était constituée de spécialistes en chirurgie générale, neurologie, traumatologie et brûlure qui ont prodigué, aux côtés de leurs confrères libanais, des soins aux victimes de l’explosion. La mission des spécialistes algériens s’est bien déroulée aux côtés de staffs médicaux libanais dans les hôpitaux de Beyrouth.
L. A.