Boualem Zerouati, le bouquiniste résistant

Sétif

Vue de l’extérieur, une boutique située au centre de Sétif, rue Colonel Si Haouès, ne paie pas vraiment de mine, mais suscite la curiosité une fois franchie la porte du local.

En dehors des habitués des lieux, personne ne se serait douté qu’il s’agit d’un local de bouquiniste, n’eût été le mot «livres» peint en treize langues sur une petite façade blanche, toute simple, encadrant une vieille porte quadrillée de petites vitres, mais sans fioritures. Une fois le seuil franchi, l’ont est tout de suite «happé» par cette atmosphère si particulière, si studieuse que dégagent les endroits voués à la lecture et aux livres. La sobriété des lieux, où des centaines de livres emplissant un vieux meuble et une batterie d’étagères sans prétention constituent, avec quelques tables, le seul décor, sied parfaitement au propriétaire des lieux, Boualem Zerouati, la soixantaine alerte.
Cet ancien professeur de langue française, amoureux des livres, exerce ce métier depuis plus de vingt-cinq ans et ne l’échangerait «pour rien au monde», confie-t-il. Son local, ouvert à tous, est surtout fréquenté par des étudiants qui y trouvent invariablement leur bonheur au regard du caractère éclectique de la collection de livres mis à leur disposition. Physique, mathématiques, philosophie, essais, annales, revues et ouvrages romanesques se côtoient dans un joyeux méli-mélo. Il suffit juste d’avoir la patience nécessaire pour «farfouiller» puis «démêler l’écheveau» pour trouver ce que l’on est venu chercher.
Agence