Élèves et parents satisfaits des conditions de révision

Chlef/BAC et BEM

La période de révision et d’accompagnent des candidats au BEM et au Baccalauréat décidée par le ministère de tutelle du 25 août au 10 septembre a été marquée par de «très bonnes mesures organisationnelles» au niveau des établissements éducatifs de la wilaya de Chlef, de l’avis même des élèves et parents qui n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction à cet égard.

Selon les responsables en charge du secteur éducatif local, le début de cette opération a été marqué par un «engouement considérable» de la part des élèves des deux cycles moyen et secondaire au vu, notamment, du «respect strict du protocole sanitaire préventif mis en œuvre au niveau de la totalité des établissements éducatifs». Ce protocole stipule notamment l’obligation du port de la bavette, la mise à disposition de moyens de désinfection et le respect de la distanciation au niveau des salles de cours où le nombre d’élèves ne doit pas dépasser 15. L’APS s’est rendu au lycée «Lhadj Miloud», du centre ville de Chlef, où elle a recueilli les avis de nombreux élèves revenus sur les bancs de l’école après une longue période de rupture. Ils se sont dits «satisfaits» des conditions de déroulement de cette opération de révision, notamment au volet du respect du protocole sanitaire mis en œuvre.
Parmi eux Samah Bensaleh, une élève de 3ème année secondaire filière technique mathématique, qui s’est dite «satisfaite des conditions de déroulement de cette période de révision précédant l’examen du baccalauréat qui intervient dans des conditions sanitaires exceptionnelles, en raison des craintes liées à la pandémie du nouveau coronavirus», a-t-elle dit. Elle est rejointe par son camarade Oualid Benali qui a également loué les «bonnes conditions organisationnelles» de cette opération et le respect des mesures du protocole sanitaire, qui selon lui, «ne laisse aucune excuse pour ne pas suivre le programme de révision et d’accompagnement fixé par le staff pédagogique», a-t-il estimé.
Sur place, l’APS a constaté une présence visible des élèves au niveau des salles des cours, enregistrant chacune entre 12 à 15 élèves, au moment où un petit nombre parmi eux a préféré faire ses révisons à la maison. D’autres, par contre, ont choisi de suivre certaines matières dans lesquelles ils accusent des lacunes et de ne pas être présents à d’autres, tout en se préparant psychologiquement à cet examen, considéré comme salutaire pour de nombreux parmi eux. «Le fait de fixer 15 élèves par classe est le meilleur moyen de réaliser un taux d’assimilation élevé, notamment au vue de la bonne volonté affichée par les élèves», a estimé, pour sa part, Djamila Zerrouki, enseignante en sciences naturelle au niveau du dit lycée. Elle a, en outre, affirmé la mobilisation de tous les enseignants du lycée pour «mettre les élèves dans les meilleures conditions possibles pour passer l’examen du baccalauréat qui intervient cette année dans des conditions exceptionnelles ayant impacté sur le programme pédagogique», a-t-elle indiqué.

Adhésion totale aux conditions organisationnelles et au protocole sanitaire
Le président du bureau de willaya relevant de l’association des parents d’élèves de Chlef, Gessoul Abdellah, a loué les «bonnes conditions d’organisation de cette opération» à travers les établissements éducatifs de la wilaya, tant au volet pédagogue (révision) que sanitaire (protocole préventif).
R. R.