Quelle préférence pour quelle différence ?

Football

Déclarations, dénonciations, supputations, rumeurs, menaces le tout bien emballé pèsent sur le football et cela devient de plus en plus encombrant. On imagine mal comment ce sport pourra se débarrasser de toutes ces questions qui deviennent encombrantes pour la saison prochaine. On imagine aussi mal comment, et sur quel critère, cette discipline tant chérie va-t-elle choisir un autre débat meilleur et plus intelligent pour aller vers une innovation qui la reliera directement à la notion de satisfaction de tous les amoureux de cette discipline sportive.

La prochaine saison aura-t-elle l’esprit d’un événement à même de créer de la préférence et surtout de la différence ? C’est expérimentale, et c’est ce qu’attendent les acteurs du terrain de football. C’est ce type d’épreuves, non télévisées, que les annonceurs vont venir chercher. Ils veulent capter cette expérience de marque du football national plutôt que les présentations dorées parce qu’on touche des annonceurs différents avec ces pratiques nouvelles. Ce nouveau départ est indispensable pour saluer les efforts des uns et des autres qui n’ont cessé de réfléchir sur le comment déshabiller la présente saison pour habiller celle qui arrive et avec quels outils. Le football n’en déplaise, prend du retard et s’éloigne plus vite que l’on peut y croire. Ces dernières heures nous font savoir que le président de la JS Saoura n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour accuser «la fédération d’avoir élaboré un classement ‘à sa guise’ assurant pour sa part que si ‘indice’ il y a, il est applicable sur les clubs qui ont le même nombre de points. Est-ce que la fédération applique cette règle sur tous les clubs ou juste sur les clubs d’Alger ?» Mieux encore, il fait part d’un entretien téléphonique qu’il a eu avec le président de la Ligue de football professionnel, lequel s’est totalement désolidarisé de l’option choisie par la Fédération algérienne de football. Le président de la Saoura crie au scandale et fait part de son opposition «à ce bureau fédéral illégitime». La JSS, club déclassé à la faveur de la restitution des trois points défalqués à l’USMA (7e au lieu du 6e rang, occupé désormais par les Rouge et Noir, a révélé que «ces décisions farfelues vont nous pousser à saisir les instances internationales et à frapper aux portes de la Fifa afin de sauver le football algérien du naufrage». Dans un communiqué de rappel publié ce lundi sur son site, la FAF explique «additivement au communiqué qui a été publié suite à cette réunion, et ce afin d’éclairer l’opinion sportive sur le classement de la Ligue 1 professionnelle et les controverses qui s’en suivirent».

Classement, figé à l’arrêt des compétitions
Il est utile de préciser que ledit classement, figé à l’arrêt des compétitions sportives, a été établi par le calcul d’un indice qui prend en compte le total de points récoltés, divisés par le nombre de matches disputés», lit-on dans ledit communiqué. Un autre exercice est proposé à l’instance fédérale. Il s’agit des répercussions du maintien du MCA à la deuxième place pour jouer, la saison prochaine, la champions League. Le Conseil d’administration de l’ES Sétif (SSPA/Black Eagles) n’a pas attendu trop longtemps pour entrer en scène et menacer d’introduire un recours auprès des instances internationales. Le communiqué est clair «suite à la décision prise par la Fédération algérienne de football et la Ligue de football professionnel de s’appuyer sur la règle d’indice de performance des points récoltés et des matches disputés pour déterminer le classement final du championnat national et après avoir confirmé notre équipe à la troisième place et l’avoir annoncée comme le représentant de l’Algérie dans la Coupe de la CAF au lieu de la Ligue des champions, qui est vraiment considérée comme un projet, la direction du club annonce que tous les moyens légaux seront suivis pour rétablir les droits du club et en faire une question de principe, d’honneur et recourir aux instances internationales du football après que toutes les procédures légales ont été épuisées en Algérie», annonce le club sétifien dans un communiqué. «L’administration de l’ESS appelle les fidèles supporters du club à faire preuve de prudence et de calme et les droits de l’équipe seront défendus par des moyens pacifiques». Le troisième volet qui a démontré que le cafouillage persiste, est celui du cas de la JS Kabylie laquelle malgré ses assurances d’aller vers la Coupe de la CAF, se voit se faire installer dans le doute en compagnie de l’ES Sétif, une autre carte semble être déjà jouée à l’abri des regards. Selon les informations de nos confrères Botola, il va falloir s’attendre prochainement à un tirage au sort qui pourrait tout remettre en cause et s’attendre en conséquence à un second représentant. «Selon les lois de la CAF, le vainqueur de la coupe ainsi que le 3e du championnat, joueront cette compétition. De ce fait, la JSK, éliminée en 32es de finale de la Coupe d’Algérie, et qui est classée 4e en championnat, ne serait pas retenue dans ce tirage au sort». L’ES Sétif, qui reste dans la course en Coupe d’Algérie, ne sera pas concernée par ce tirage au sort, étant classée 3e en championnat et qualifiée d’office à la Coupe de la CAF. A ne rien à comprendre.
H. Hichem