Le Gouvernement veut aller vite

Plan de relance

Dans le contexte d’une rentrée sociale sans précédent dans l’histoire du pays, marquée comme ailleurs dans le monde par la pandémie de coronavirus, et spécialement chez nous par les premiers pas de l’Algérie nouvelle, le gouvernement ne veut pas perdre de temps. Il s’est réuni deux jours de suite, mercredi et jeudi, sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Le jeudi 3 septembre 2020, par visioconférence, la réunion du gouvernement a porté sur l’examen de deux projets de décrets exécutifs et à la présentation de quatre communications sectorielles alors que mercredi, elle a été consacrée exclusivement aux modalités de mise en œuvre des mesures du plan de relance pour une économie nouvelle.

Jeudi 3 septembre 2020, par visioconférence, la réunion du gouvernement a porté sur l’examen de deux projets de décrets exécutifs relatifs aux secteurs de l’agriculture et du développement rural et celui de la pêche et des productions halieutiques, et il a été procédé, également, à la présentation de quatre communications relatives aux secteurs de la culture, des transports, de l’intérieur et de la santé. Le gouvernement a entendu un exposé présenté par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural relatif à l’examen d’un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif du 18 décembre 1996 fixant les règles applicables aux coopératives agricoles, et a endossé ce projet. Le texte vise à assouplir les procédures de création des coopératives agricoles et également, l’ouverture du champ de la coopération à toutes les filières agricoles tout en facilitant les nouvelles formes d’organisation et de mutualisation des activités des coopératives.
Le gouvernement a également entendu un exposé présenté par le ministre de la Pêche et des Produits halieutiques relatif à l’examen d’un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif 18 mars 2004 fixant les tailles marchandes des ressources biologiques, et a endossé ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la préservation et de l’exploitation durable des ressources halieutiques à travers notamment la révision de la taille minimale marchande de certaines espèces en vue de les protéger et permettre ainsi une gestion durable des ressources halieutiques. Autres communications : sur la nouvelle stratégie de protection et de valorisation du patrimoine culturel dans le cadre de la nouvelle approche économique et sociale, présentée par la ministre de la Culture et des Arts ; sur la stratégie de développement du secteur du transport aérien dans le cadre de la nouvelle approche économique et sociale, communication présentée par le ministre des Transports ; sur quatre projets de marchés de gré à gré simple avec des entreprises publiques pour le raccordement au gaz naturel au niveau de la wilaya de Médéa, exposé présenté par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, concernant la prise en charge des préoccupations des populations habitants les zones d’ombre de ces communes ; sur le projet de réalisation d’un centre hospitalo-universitaire de 700 lits à Staouéli (Alger), présenté par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Mercredi 2 septembre, la réunion du gouvernement consacrée exclusivement à l’examen des modalités de mise en œuvre des mesures du plan de relance pour une économie nouvelle, selon un calendrier modulé en trois phases : les mesures urgentes à mettre en œuvre avant la fin de l’année 2020 ; les mesures de court terme pour l’année 2021 ; les mesures de moyen terme dont la mise en œuvre devra intervenir durant la période de 2022-2024. Le plan d’action sera décliné en actions opérationnelles quantifiables et mesurables en fixant les urgences et les échéances. Le Premier ministre a chargé les membres du gouvernement de mettre en place au niveau de leurs départements ministériels respectifs un dispositif de suivi permanent et rigoureux de ce plan de relance. Le gouvernement veillera d’une manière permanente au suivi de l’état d’avancement de ce plan de relance, ainsi que de son évaluation en réunions du Gouvernement et en Conseils Interministériels, et rendra compte au président de la République, d’une manière périodique en Conseil des ministres, de son exécution. Un plan de communication permettra au gouvernement de rendre compte à l’opinion publique du niveau de réalisation des actions inscrites à l’indicatif de chaque département ministériel.
Lakhdar A.