L’Algérie en 5e position

CAF-compétition interclubs

L’Algérie pointe à la 5e place au classement des associations membres de la Confédération africaine de football pour les compétitions interclubs : Ligue des champions et coupe de la Confédération, établi sur la performance des clubs dans chaque épreuve, rapporte l’instance continentale mardi sur son site officiel.

Avec 81 points, l’Algérie est devancée par le Maroc (180 pts), l’Egypte (147 pts), la Tunisie (140 pts), et la RD Congo (83 pts). Pour les observateurs, ce classement n’est que le fruit ou le reflet d’une préparation complète ou pas, mais seuls les techniciens et les observateurs peuvent parler, analyser à l’aise et décrypter ce résultat. Pour les joueurs le football, c’est leur passion, ils étaient pourtant bien préparés pour ne jamais perdre pied avec la réalité du terrain. Au niveau des clubs engagés, il y avait cette rage de remonter au classement, mais être 5e au classement semble ne pas trop décourager les équipes qui sont sur scène pour revaloriser l’image du football national, et pour preuve, ils gardent sauvagement leur optimisme, en l’occurrence pour ne pas décevoir leur public. L’Algérie est représentée, donc comme on le sait, par le CR Belouizdad (champion) et le MC Alger (2e) en Ligue des champions, alors que l’ES Sétif sera en lice en coupe de la Confédération africaine, en attendant la désignation du second représentant dans cette épreuve.
Ceci d’une part, et d’autre part, l’annulation de la Coupe d’Algérie 2019-2020, dont le vainqueur devait prendre part à la Coupe de la Confédération, il sera connu ultérieurement, nous dit-on. Il faut savoir que «le classement des associations membres de la CAF est basé sur la performance de leurs représentants en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération sur une période de cinq ans. Les 12 meilleures associations membres sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs pour la saison concernée», précise l’instance continentale. Avant d’expliquer : «Le total de chaque association membre est obtenu en multipliant les points gagnés grâce aux performances de ses représentants en Ligue des champions ou en Coupe de la Confédération par le coefficient de la saison concernée.

Question d’homologation
Enfin, «pour les associations membres qui n’ont pas complété la saison 2019-2020 mais ont homologué le classement des compétitions nationales 2019-2020 ou défini des critères pour déterminer leur classement (cas de l’Algérie, ndlr), les équipes engagées à la saison prochaine des compétitions interclubs de la CAF seront les équipes qualifiées des compétitions nationales 2019-2020 conformément aux critères d’engagement énoncés dans les articles 2 et 3 du chapitre 4 des règlements», précise la CAF. Par ailleurs, et sur un autre registre africain, selon les informations du journal qatari Al-Ain Riadhiya, le sélectionneur national Djamel Belmadi et ses joueurs vont effectuer un stage de préparation. Le premier depuis plusieurs mois, au mois d’octobre prochain en Autriche. Selon la même source, Belmadi ne veut pas d’un stage d’une longue durée.
Il veut juste rassembler ses joueurs en Autriche et les préparer pour ponctuer, à la fin ce rassemblement, par un match amical face à une sélection africaine, surtout lorsqu’on sait que les coéquipiers de Riyad Mahrez vont entamer au mois de novembre les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Rappelons qu’en raison de la crise sanitaire du Covid- 19, plusieurs matches de l’équipe nationale ont été reportés, dont ceux concernant la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun.
H. Hichem