Colère et mécontentement des habitants

Boumerdès : le lotissement Jolie-Vue de Bordj Menaïel

Drôle de «Jolie-Vue», la tension monte entre les habitants du lotissement qui pensent qu’il aurait été préférable aux autorités locales de nommer le lotissement par un autre nom. Qui a eu l’idée de trouver le mot Jolie-Vue, alors qu’il suffit de regarder à gauche et à droite pour s’apercevoir et dire que les yeux sont agacés de voir tout ce gâchis ? Le lotissement Jolie-Vue n’a rien vu venir de la part des autorités locales, si ce n’est que des promesses. Aussi, il faut signaler qu’à la moindre averse de pluie, c’est l’inondation, le lotissement se transforme en un énorme bourbier, les eaux débordent sur les lieux et pénètrent à l’intérieur des habitations.

En période de canicule, c’est la souffrance totale et les habitants qui n’ont eu de cesse à faire des réclamations aux pouvoirs publics, APC, daïra, subdivisions concernées, se disent très pénalisés par cet état des choses qui est dû à l’absence des caniveaux et d’un assainissement pour canaliser et évacuer les eaux d’égouts qui stagnent ainsi que les routes qui ne sont pas du tout bitumées et l’éclairage public qui fait défaut. Rien ne va plus dans la commune de Bordj Menaïel. Cette localité sise à une trentaine de kilomètres de la wilaya de Boumerdès vit au rythme des mouvements de protestation. Depuis plus quelques jours, les habitants du lotissement sont en colère. Ils se sentent abandonnés et réclament que le réseau d’assainissement soit pris en charge, ils sont sujets à des deversement d’eaux d’égouts qui viennent du village Boukhil pour stagner devant les habitations créant des odeurs nauséabondes. Ils se disent excédés par les manques innombrables et persistants, et pour se faire entendre et faire réagir les autorités locales et wilayales, ils ont décidés de procéder à des actions simultanées de protestation pacifiques.
Ils ne décolèrent pas et reviennent à la charge pour protester contre le manque criant d’eau potable. «C’est le seul moyen en notre possession de faire pression sur le maire et les élus afin qu’ils répondent une fois pour toutes à nos doléances», ont témoigné deux délégués du lotissement Jolie-Vue. Hier, les manifestants attendaient que cet édifice municipal leur fixe des échéances précises pour le règlement des problèmes soulevés. «Nous ne croyons plus aux paroles et promesses». «Les revendications exprimées sont nombreuses, et nous sommes prêts nous les villageois à dénoncer l’état d’abandon que nous ressentons». Ils se disent plus qu’irrités et ce sont eux, les habitants du lotissement Jolie-Vue. Ils insistent sur l’anarchie totale dans laquelle s’est enlisée leur commune. Ils se disent outrés par la dégradation des lieux et exigent la réfection des routes qui sont devenues impraticables et de procéder aux travaux de raccordement au gaz naturel. «Et l’on se demande pourquoi cette exception», nous dira un autre citoyen. Le retard dans l’exécution des travaux de raccordements des foyers de l’assainissement est aussi soulevé par les citoyens.
Ils estiment que les lenteurs dans l’exécution des travaux leur causent d’énormes préjudices. L’autre problème évoqué est la concrétisation des promesses d’approvisionnements en eau potable. Et d’ajouter : «Nous voulons une vie plus décente avec plus de dignité». Il s’agit notamment de l’alimentation en énergie électrique des habitations éparses. «Détrompez-vous, nous n’allons pas parler du film Carnaval fi Dechra, mais plutôt d’une réalité qu’endure la population de Bordj Menaïel du côté du lotissement Jolie-Vue de Bordj-Menaïel qu’on a toujours qualifié de ville coquette, accueillante et charmante, voit son cadre de vie se dégrader au fil des temps, une localité qui a reculé de 100 ans en arrière, et cela à tous les niveaux. Et dire que Bordj Menaïel possède une si longue histoire. Ah ! si l’ancienne Vasara pouvait raconter son histoire, ce serait merveilleux pour les générations futures, car ils sentiront les odeurs de leurs ancêtres, des couleurs propres de l’incarnation de leur véritable identité.
La ville de Bordj Menaïel représente l’âme et la conscience des habitants, elle est un lieu chargé de valeurs et de symboles. Les citoyens de cette communauté forment une grande famille qui reconnaît les siens et les désigne dans leur diversité par des points-repères. Ils ont de tout temps formé une union sacrée qui remonte à la nuit des temps. Depuis toujours, les Ménaïlis ont été les enfants de la ville (ouled Bled), un lien solide et ce n’est pas un hasard si à Bordj Menaïel, la politesse, le salut est adressé à quiconque rencontré et que l’hospitalité y soit une règle. Aujourd’hui, ce n’est plus comme avant, la ville a perdu de ses caractéristiques, de ses habitudes, elle est déshumanisée et stressante, rien n’est plus comme avant, la raison est simple : c’est le fait que les zouamas (les notables et dignitaires) de la localité des coquelicots sont partis vers l’au-delà emportant avec eux des tranches d’histoire. Alors s’il vous plaît M. le chef de daïra, M. le maire, faites quelque chose pour les habitants du lotissement Jolie-Vue qui actuellement porte le nom de «Mauvaise-Vue».
Kouider Djouab