Les candidats au BEM inaugurent le protocole sanitaire anti-Covid-19

Examens nationaux

Ce matin, 669.379 élèves (645.798 scolarisés et 23.581 libres), selon les chiffres donnés par le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, vont se diriger vers les 2.556 centres d’examen qui sont supervisés par 163.900 encadreurs, pour y passer les épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM).

Ils seront les premiers à passer un examen national dans des conditions inédites avec des «mesures barrières» jamais vues dans une salle de classe à cause de la pandémie de Coronavirus qui a tout chamboulé partout dans le monde et pas seulement dans notre pays. Les candidats au BEM avaient quitté leurs classes, en mars, après deux trimestres, pour se plier aux exigences du dispositif de lutte contre la Covid-19 et n’ont repris le chemin du collège que ces derniers jours pour ceux qui ont suivi les cours de rattrapage et qui se sont donc déjà familiarisé avec les mesures barrières anti-Coronavirus. Candidats et parents ont été rassurés par le ministre de l’Education quant aux leçons incluses dans ces épreuves, à savoir celles dispensées, en présentiel, lors des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-2020. «La tutelle est venue à bout des procédures d’organisation censée régir ces examens nationaux, à partir de l’affectation des candidats jusqu’à la proclamation des résultats», a-t-il assuré.
En même temps, ces candidats au BEM inaugurent, en quelque sorte, le retour à la normale après une longue période marquée par une mobilisation générale de tout le pays, dans ce qu’il a comme ressources et capacités, pour endiguer l’épidémie de Coronavirus. Hier, le bilan des cas de contaminations sur les dernières 24h était à 293, confirmant la baisse notée depuis quelques jours. Le ministère de l’Education nationale a tenu à rassurer les candidats et leurs parents concernant toutes les procédures organisationnelles et mesures préventives qui étaient prêtes pour accueillir les candidats. Il y aura également 18 centres de compostage et 68 centres de correction qui ouvriront les portes à 40.500 correcteurs. Rappelant les procédures d’organisation exceptionnelles prises du fait de la propagation du coronavirus, Mohamed Ouadjaout a réaffirmé l’engagement de la tutelle «au respect des mesures barrières pour assurer le bon déroulement de ces examens».
La télévision nationale a montré des images de salles d’examen, avec le marquage au sol et la séparation des tables, pour la distanciation physique, ainsi que les autres gestes comme la prise de température à l’entrée, jusqu’au repas qui sera servi dans le strict respect des mesures barrières. Les enseignants-encadreurs ont été informés et formés pour la mise en œuvre du protocole sanitaire anti-Covid19. Le ministre de l’Education a tenu à rappeler les quatre protocoles sanitaires mis en place par son département et approuvés par le ministère de la Santé, en vue de protéger aussi bien les candidats que les encadreurs et éviter toute éventuelle propagation du virus. Afin de garantir le déroulement de ces rendez-vous dans des conditions optimales, «le Gouvernement s’est engagée à offrir les outils et moyens de prévention au sein des établissements concernés partout sur le territoire national», a-t-il souligné. Mais attention à la fraude. Mohamed Ouadjaout a attiré l’attention sur les mesures de lutte contre la triche. Cette année, le BEM est le premier examen national passé dans l’Algérie nouvelle qui se construit et où le principe de l’égalité des chances n’est plus un slogan creux.
Lakhdar A.