L’Etat s’emploie à déterminer les priorités et débloquer les enveloppes financières

Prise en charge des préoccupations des habitants des régions d’ombre

Le Conseiller, chargé de mission de suivi des zones d’ombre, auprès de la Présidence de la République, Mourad Ibrahim a assuré, avant-hier samedi à Khenchela de la disponibilité des ressources financières nécessaires pour la prise en charge des préoccupations des habitants desdites régions d’ombre.

«La prise en charge des préoccupations exprimées par les habitants des régions d’ombre constitue une question prioritaire pour le président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a indiqué Mourad Ibrahim. S’exprimant lors de sa visite des régions d’ombre relevant des communes de Chélia, Bouhmama, Lemsara, Taouzianet, El Rmila et El Hamma, le chargé de mission de suivi des zones d’ombre auprès de la Présidence de la République a affirmé que l’Etat s’emploie à déterminer les priorités et débloquer les enveloppes financières nécessaires pour la prise en charge des préoccupations des habitants des régions d’ombre, en dépit, a-t-il fait remarquer, de la situation économique difficile que vit actuellement le pays. Promettant, à l’occasion, aux habitants desdites région d’ombre, la prise en charge de l’essentiel de leurs préoccupations notamment celles ayant trait à l’accès à l’eau potable, aux raccordements au gaz et à l’électricité, à la scolarisation et au désenclavement.
Des préoccupations soulevées par les citoyens à travers 15 régions d’ombre relevant des communes situées au Nord et à l’Ouest de la wilaya de Khenchela où il a été recensé, en mars dernier, 324 zones d’ombre ayant besoin de 477 projets de développement relevant de 14 secteurs vitaux. Le Conseiller, chargé de mission de suivi des régions d’ombre, auprès de la Présidence de la République a, à l’occasion, annoncé le lancement de plusieurs projets visant, a-t-il dit, à améliorer les conditions de vie dans les régions d’ombre à travers plusieurs wilayas. «Au cours de l’année prochaine une grande partie des ressources financières sera consacrée à la concrétisation des projets non encore lancés », a poursuivi Mourad Ibrahim. Signalant, au passage, qu’en vue d’élaborer une feuille de route devant servir aux autorités locales à concrétiser des projets dont le but est d’offrir des conditions de vie dignes aux habitants de ces régions, la cellule chargée du suivi des zones d’ombre se rendra dans plusieurs régions à travers l’ensemble du territoire national.
La veille, soit, vendredi dernier, le Conseiller, chargé de mission de suivi des régions d’ombre, auprès de la Présidence de la République, avait affirmé à Tébessa que des efforts intensifs sont déployés par les autorités locales de la wilaya et celles, supérieures du pays pour trouver des solutions radicales et répondre aux préoccupations des habitants de ces zones conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. «L’amélioration des conditions de vie des habitants dans certaines localités dans la wilaya frontalière de Tébessa qui recense plus de 450 zones, selon les dernières données, mises à jour par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire revêt une grande importance pour le gouvernement», avait affirmé le même responsable lors de sa visite des régions de El Kessir et Ain Khiyar dans la localité de Tazbent, commune de Bir Mokkedem. La wilaya de Tébessa compte 452 zones d’ombre réparties sur l’ensemble de ses 28 communes. 1.359 opérations d’aménagement y ont été inscrites au profit de ces régions dans les secteurs des ressources en eau, de l’énergie, des travaux publics et de l’éducation.
Rabah Mokhtari