Des notes d’espoir et quelques «incompréhensions»

Mali/1re phase des concertations

La première phase des concertations sur la transition au Mali, organisée par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) avec les partis et la société civile, constitue «une évolution positive» en soi pour le processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel, et ce, malgré les quelques «incompréhensions» constatées lors des travaux, rapportent dimanche les médias maliens.

Les travaux sur la validation des termes de référence (TDR) des futures assises nationales sur la transition au Mali prévues les 10, 11 et 12 septembre à Bamako, pour le transfert du pouvoir aux civils, se sont achevées samedi soir. «Le but de cet atelier de validation était de proposer des amendements et corrections éventuelles aux termes de référence de la concertation nationale», a expliqué dimanche Youssouf Coulibay, conseiller juridique du Comité mis en place par les militaires mutins.
Ces recommandations sinon amendements vont être remises ultérieurement à un groupe d’experts désignés par le CNSP pour préparer les concertations prévus dans moins d’une semaine, avec la participation de délégués régionaux et de membres la diaspora, selon des médias maliens qui citent des organisateurs et des participants. Cette première phase des concertations a vu la participation, outre les militaires, des partis politiques et la société civile, des syndicats et médias. Les colonels qui ont renversé le président Ibrahim Boubakar Keïta ont promis, en effet, de rendre les commandes aux civils à l’issue d’une transition.
R. I.