Djerad estime que «la situation sanitaire est maîtrisée»

Accélération du processus de la révision constitutionnelle

«La situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 s’est améliorée et maîtrisée», a affirmé, le Premier ministre Abdelaziz Djerrad lors de son passage, hier, sur les ondes de la radio locale de Blida, lors duquel il s’est exprimé, également sur l’éventuel retour à la vie normale, après six mois de blocage dus au confinement imposé par la pandémie du Coronavirus.

«Nous sommes sur la bonne voie, jusqu’à ce que la vie reprenne son cours normal», a-t-il soutenu, appelant, toutefois, à rester «vigilant». Il a évoqué, également, l’importance du projet de la révision constitutionnelle qu’il a qualifié d’une «étape primordiale dans la vie politique du pays et un levier important pour la relance économique». Un changement majeur et radical sera initié grâce à ce nouveau projet de loi fondamentale. Pour le chef du gouvernement «toutes les données de cette nouvelle Constitution confirment que l’Algérie a rompu l’époque du népotisme, de la corruption et de l’injustice et s’affranchir des mauvaises pratiques», estimant, dans ce sillage, que «l’Algérie a traversé des situations et étapes difficiles», faisant référence au mouvement populaire du 22 février 2019 comme étant la date butoir de la rupture avec l’ancienne ère. «A travers le Hirak, le peuple algérien a exprimé son refus de l’injustice». La nouvelle Algérie s’installe.
«Avec cette Constitution, nous franchissons une nouvelle étape pour construire une nouvelle Algérie et un pays qui permettra aux jeunes générations de travailler sereinement et avec toutes les garanties», a-t-il indiqué en mettant l’accent sur l’importance de se concerter et s’unir afin de faire aboutir ce projet et accélérer l’édification de la nouvelle Algérie. Le Premier ministre a assuré, dans ce sens, que «le projet d’amendement de la Constitution est une étape décisive pour le pays tant sur le plan politique qu’économique», estimant qu’»il constituerait un levier important pour amorcer la relance économique et construire un système politique équilibré et inclusif dans le pays». M. Djerad a indiqué que le nouveau texte constitutionnel sera un vecteur des droits des citoyens et mettra fin à la discrimination et à l’exclusion. Pour rappel, le projet de loi de la révision de la Constitution a été adopté, dimanche dernier, par le Conseil des ministres, et devra être soumis dans deux semaines au Parlement pour un débat enrichissant.
Lors de la réunion du Conseil des ministres sanctionnant l’adoption du projet de loi, le Président Abdelmadjid Tebboune a estimé qu’»il est impératif de procéder, au préalable, à une révision constitutionnelle, car il est inconcevable de renouveler les instances élues avec des lois rejetées par le peuple», ajoutant que «l’application de cet amendement constitutionnel, s’il venait à être plébiscité par le peuple, nécessitera l’adaptation de nombre de lois à la nouvelle ère, à la faveur de la réforme globale de l’Etat et de la réhabilitation de ses institutions et de son autorité». Pour le bon déroulement du referendum populaire, prévu le 1er novembre prochain, le Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie, a adopté et validé un protocole sanitaire strict devant accompagner l’organisation du vote. La stabilité et l’amélioration de la situation sanitaire liée au Covid-19 ces dernières semaines permettrait de reprendre la vie normale, tout en restant «vigilant», a déclaré le chef du Gouvernement, et ce, grâce à la solidarité collective. «Dieu merci, la situation s’est améliorée à l’échelle nationale, et ce grâce au travail de qualité accompli par les autorités publiques. Nous sommes arrivés progressivement à la maîtrise de la situation».
Samira Takharboucht