Kamel Rezig à Tindouf pour s’enquérir de la mise en œuvre

Troc frontalier

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, poursuit ses sorties sur le terrain, au sud du pays. Le représentant du Gouvernement est depuis hier lundi à Tindouf avant de se rendre, aujourd’hui, mardi, à Adrar, en visite de travail et d’inspection pour s’enquérir de la mise en œuvre du commerce de troc frontalier.

Accompagné du ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai, Kamel Rezig devait s’enquérir de l’activation de la nouvelle mesure règlementaire prise par le ministère au profit des opérateurs économiques pour l’encadrement des opérations d’exportation vers les pays du voisinage, en garantissant le transport des produits exportés jusqu’au point kilométrique (0) sur les frontières avec chaque pays, et procéder à l’inauguration de plusieurs structures relevant du secteur, outre des rencontres avec les opérateurs économiques des deux wilayas. Cette visite, rappelle-t-on, s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel entre les ministères du Commerce et des Finances, définissant les conditions et modalités d’exercice du commerce de troc frontalier, intervient quelques jours après celle, effectuée, le 24 août dernier, dans les wilayas de Tamanrasset et d’Illizi, au Sud du pays.
Accompagné d’une délégation ministérielle importante avec, à sa tête, le ministre délégué auprès du ministre du Commerce chargé du commerce extérieur, Aïssa Bekkai, le ministre du Commerce, Kamel Rezig s’était enquis de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel définissant les conditions et modalités d’exercice du commerce de troc frontalier. Mais aussi et surtout, suivre la mise en œuvre de l’arrêté interministériel entre les ministères du Commerce et des Finances, définissant les conditions et les modalités d’exercice du commerce de troc frontalier, lequel a été publié au début du mois d’août dernier dans le Journal officiel.
Le ministre du Commerce s’était également enquis de l’activation de la nouvelle mesure réglementaire prise par le ministère au profit des opérateurs économiques en vue d’encadrer les opérations d’exportation vers les pays du voisinage. Une mesure, rappelle-t-on, prise à l’effet d’encadrer ces opérations en garantissant le transport des produits exportés par le groupe de transport des marchandises et de logistique (Logitrans), jusqu’au point kilométrique (0) sur les frontières avec chaque pays. Durant cette visite de travail et d’inspection, le ministre du Commerce, accompagné d’une délégation ministérielle importante avec à sa tête le ministre délégué auprès du ministre du Commerce chargé du commerce extérieur, Aïssa Bekkai, a procédé à l’inauguration et la visite de certaines structures relevant du secteur, en sus de la tenue de rencontres avec les opérateurs économiques des deux wilayas.
R. M.