La date définitive de la rentrée scolaire n’est pas fixée

Coup d’envoi des épreuves du BEM depuis Blida

La date de la rentrée scolaire prévue le 4 octobre prochain n’est apparemment pas définitive, à en croire les déclarations du Premier ministre, Abdelaziz Djerad qui a fait savoir, hier, lors de son passage sur les ondes de la radio régionale de Blida que «la date de la rentrée scolaire n’a pas encore été fixée définitivement par précaution et souci du bien-être des élèves».

Malgré la stabilité de la situation épidémiologique constatée dans le pays ces dernières semaines, l’Etat joue la carte de la prudence. Lors de sa visite dans la wilaya de Blida où il a donné le coup d’envoi des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), pour l’année scolaire 2019/2020, M. Djerad s’est enquis des conditions d’examen des candidats et du respect du protocole sanitaire édictés par l’Etat pour assurer le bon déroulement de cet examen cette année. «Blida a été la première wilaya touchée par cette pandémie, à laquelle l’Etat a fait face avec toute la vigueur requise depuis le 30 mars», a rappelé le chef du Gouvernement qui n’a pas caché son optimisme quant à l’amélioration de la situation épidémique à l’échelle nationale. Un signe positif qui permettrait selon lui de se projeter dans un retour éventuel à la vie normale, après six mois de bloccage.
Toutefois, il a estimé que «la vigilance reste de mise et nous sommes sur la bonne voie, jusqu’a ce que la vie reprenne son cours normal». Après avoir donné le coup d’envoi des épreuves du BEM depuis le lycée «El Feth», situé au chef-lieu de la wilaya, M. Djerad a accordé une interview à la radio locale de Blida, dans laquelle il est revenu sur plusieurs points relatifs à la rentrée scolaire et la réforme du système éducatif national. Concernant ce dernier point, le Premier ministre a estimé que «le contenu éducatif doit également être en synergie avec la modernisation et la technologie mondiale».
Il a exprimé son souhait de voir les établissements scolaires et les universités former une génération opérationnelle qui a la capacité d’innovation et de connaissance. Il a assuré, par ailleurs, que l’Etat veille à la rigueur dans l’application du protocole sanitaire durant les épreuves du baccalauréat, rassurant ainsi les candidats au Baccalauréat et leurs parents. Les épreuves du BEM se dérouleront du 7 au 9 du mois en cours, et les résultats seront annoncés à la fin du même mois. Plus de 669.379 élèves, répartis sur 2.556 centres de déroulement et supervisés par 163.900 encadreurs passeront les épreuves du BEM, selon les chiffres donnés par le ministère de l’Education nationale. Etant donné que cette cession est «facultative», il est a été constaté un large taux d’absentéisme.
Samira Takharboucht