La Protection civile parle de «quelques dégâts matériels»

Villes inoncées et décès d’un enfant :

Les averses orageuses qui se sont abattues, les dernières 48 heures, dans plusieurs wilayas du pays ont causé le décès d’un enfant de huit ans emporté par la crue et de nombreux dégâts matériels.

Des routes, des habitations et des commerces complètement inondés dans plusieurs quartiers des villes touchées par les intempéries qui ont rendu la circulation automobile difficile, voire impossible. Les services de la Protection civile ont dû intervenir pour pomper l’eau des habitations et des commerces submergés par le flux des eaux. «Les averses orageuses de ces derniers jours ont engendrés quelques dégâts matériels et causé la mort d’un enfant de huit ans emporté par le torrent dans la wilaya de Mila», a fait état, hier, le chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), Nassim Bernaoui dans une déclaration à la radio nationale, ajoutant que «les intempéries ont partiellement paralysé la circulation routière dans plusieurs wilayas, particulièrement à Alger, la capitale».
De son côté, le chargé de communication à la Protection civile, le lieutenant Khaled Benkhalfallah a estimé, par ailleurs que «les services de la Protection civile n’ont enregistré, jusqu’à présent, aucune perte humaine, ni de dégâts matériels importants, en particulier au niveau des communes abritant d’anciennes bâtisses». Une importante quantité de pluie s’est abattue ces derniers jours sur plusieurs wilayas, dépassant, selon M. Nassim Bernaoui «50 cm», l’équivalent d’un mois ou plus de pluie. Dans la matinée de mardi les équipes de la Protection civile sont encore mobilisées au niveau de 10 points situés au niveau des communes de Sidi M’hamed, Bir Mourad Raïs, Gué de Constantine, Chéraga et Hussein-Dey pour rouvrir les routes et tunnels inondés par les fortes précipitations enregistrées la nuit de lundi à mardi à Alger, causant une congestion routière au niveau de plusieurs voies, où nous avons enregistrés un important cumul des eaux de pluie qui ont inondé principalement les grands axes de la capitale», a indiqué le capitaine, citant en exemple, «le port d’Alger, la place Audin, la commune d’Ain Naâdja, ainsi qu’au niveau des stations de bus de la commune de Hydra».
«Nous avons noté, également, l’effondrement partiel d’un mur de l’ambassade de France à Alger», a-t-il souligné, estimant que «les services de la Protection étaient à pied d’œuvre afin de dégager les routes et pomper le cumul d’eau». «Les services de la Protection civile poursuivent les opérations d’intervention pour la réouverture des routes coupées et tunnels inondés par les eaux de pluie, suite à ces intempéries enregistrées durant les dernières 24 heures, à travers plusieurs wilayas du pays», a indiqué M. Benkhalfellah, précisant que «les équipes de la Protection civile sont encore mobilisées au niveau de 10 points situés au niveau des communes de Sidi M’hamed, Bir Mourad Rais, Gué de Constantine, Chéraga et Hussein Dey pour rouvrir les routes et tunnels inondés par les fortes précipitations enregistrées la nuit de lundi à mardi à Alger, causant une congestion routière au niveau de plusieurs voies ».
Samira Takharboucht