Le 7e volet de la saga Alien «en préparation»

Cinéma

Sans donner suite aux histoires de Prometheus et Covenant, Ridley Scott réfléchit à renouveler la franchise, voire à la réinventer pour éviter son essoufflement.

Le xénomorphe n’a pas dit son dernier mot. Dans une interview donnée à Forbes le 2 septembre, Ridley Scott a confirmé que la saga Alien n’était pas morte, bien au contraire. Après trois longs-métrages réalisés par James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur et créateur a repris le flambeau avec Prometheus et Alien : Covenant. Et il ne compte pas s’arrêter là avec un septième volet déjà en tête. «C’est en préparation, a déclaré le cinéaste à l’origine de l’une des créatures les plus connues et redoutées du 7e art. Nous avons suivi une voie afin d’essayer de réinventer la roue avec Prometheus et Covenant. Que l’on retourne ou non directement à ces films est incertain, parce que Prometheus a parfaitement réveillé la franchise», a-t-il expliqué.
Mais Ridley Scott ne veut pas faire une simple suite. Il cherche avant tout à renouveler la franchise, quitte à la réinventer. «Vous savez, vous vous posez des questions essentielles comme : l’Alien, le facehugger et le chestburster sont-ils à bout de souffle ?, s’interroge le réalisateur. Doit-on repenser toute cette foutue affaire et simplement utiliser le titre de la franchise ? C’est toujours la question fondamentale.» Le cinéaste travaille donc depuis plusieurs années sur cette nouvelle aventure horrifique au détriment des autres propositions comme celle de Neill Blomkamp. Le réalisateur de District 9 ou encore Chappie travaillait sur un Alien 5 avec le retour du personnage de Sigourney Weaver, Ripley. Mais le projet est finalement tombé à l’eau lorsque Ridley Scott est revenu aux commandes de la saga.
Le réalisateur de 82 ans accumule les projets en plus de la saga Alien. Si une suite à son Gladiator est toujours dans les tiroirs depuis quelques années, le coronavirus semble lui avoir donné une idée de long-métrage épidémique. En attendant, Ridley Scott est en plein tournage de son prochain film Dernier Duel avec Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck. Enfin, la série Raised by Wolves qu’il produit vient tout juste de commencer sur HBO Max. Le xénomorphe va devoir encore un peu patienter.
M. F.