Benbouzid avertit contre le relâchement des mesures barrières

Risque de rebond des l’épidémie avec la rentrée sociale et l’arrivée de l’hiver

Dans les supérettes, les marchés, les plages et les aires de jeux, les gens oublient souvent de faire attention aux gestes barrières anti-Covid-19. Ils ont tendance, aussi, à se regrouper en famille et entre amis durant les soirées d’été et les week-ends sans se soucier des règles de sécurité. Suite à ce constat, plus ou moins préoccupant, depuis le début du déconfinement partiel et la reprise des marchés et des différentes activités, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a mis en garde, hier, dans une déclaration à la presse à Alger, contre le relâchement.

La prudence est strictement nécessaire pour soutenir la situation épidémique qui s’est nettement améliorée, ces deux derniers mois. «L’Algérie affiche une relative stabilité du nombre de cas confirmés au Coronavirus durant les trois derniers mois par rapport au mois de juin où une hausse importante avait été enregistrée», a-t-il indiqué, invitant les citoyens «à respecter strictement les règles de prévention notamment à la veille de la rentrée <sociale». M. Benbouzid a réitéré l’impératif de «rester mobilisé à la veille de la rentrée sociale», mettant en garde les citoyens contre l’abandon des mesures barrières, s’adressant, particulièrement aux personnes récalcitrantes au port du masque en public et au respect de la distanciation physique contre le risque de rebondissement de la contagion du Covid-19. Le premier responsable du secteur de la santé dit confiant quant à la responsabilité citoyenne et collective des Algériens impliqués dans la lutte contre la propagation du Coronavirus qui sévit depuis presque sept mois. Il a salué le courage et le dévouement des soignants au front depuis le début de la pandémie, déplorant surtout les pertes enregistrées dans les rangs des professionnels de la santé.
Leur combat acharné contre ce virus et «la prise de conscience au sein de la société en dépit des comportements de certains citoyens n’ayant pas respecté les mesures de prévention outre la conjugaison des efforts des autres secteurs ont contribué à la baisse relative des cas d’atteinte au nouveau Coronavirus». Ce résultat ne signifie pas, toutefois, que la pandémie de Coronavirus a disparu ou vaincu, bien au contraire le virus est toujours virulent et circule activement». La société doit coexister avec ce virus pour assurer un retour à la normale notamment avec l’avènement de l’hiver et de la rentrée sociale», a-t-il indiqué. Dans cette conjoncture exceptionnelle, la vigilance et la prudence sont de mise, notamment, avec l’arrivée de l’hiver, de la grippe saisonnière, du rhume et de la gastroentérite. M. Benbouzid a mis l’accent sur l’importance de respecter la saisonnalité pour éviter un rebondissement du nombre de contamination au Covid-19 et une panique généralisée, estimant que «la stabilité en termes de nombre de cas confirmés a impacté le taux d’occupation des lits au niveaux des hôpitaux dont le nombre de lits occupés ne dépasse actuellement pas les 4.000 lits par rapport au nombre mobilisé par les pouvoirs publics (20.000 lits) à travers l’ensemble du territoire national», a-t-il précisé. En attendant l’achat d’un vaccin anti-Covid-19, les citoyens et les institutions ou les autorités doivent obéir strictement aux mesures de sécurité et de prévention pour endiguer la progression de la pandémie. Pour rappel, l’Algérie a négocié avec la Russie l’éventuel achat du vaccin «Sputnik V», si les essais s’avèrent concluant. C’est d’ailleurs, ce qu’ont annoncé les chercheurs russes qui ont annoncé la fiabilité de ce vaccin, également, plébiscité par le magazine scientifique britannique «Lancet». Le vaccin russe «Sputnik V» semble être de bon augure pour les pays qui se sont déjà inscrits sur la liste des acquéreurs. L’Algérie en référence. D’ailleurs, la production des premiers lots de vaccin a débuté, en attendant sa commercialisation prochainement.
Samira Takharboucht