Près de 100 professionnels décédés

Soignants emportés par le Coronavirus

Au front depuis le début de la pandémie du nouveau Coronavirus, le personnel soignant a payé de sa vie son engagement. Le nombre des professionnels de la santé décédés durant l’exercice de leur travail est estimé à près de 100, alors que le nombre de contaminés au Covid-19 au sein de cette société a dépassé 4.000 cas, a fait état hier, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du nouveau Coronavirus, Dr. Djamel Fourar.

Des pertes que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abderrahmane Benbouzid a déploré ces pertes, exprimant son soutien indéfectible aux familles des victimes et sa solidarité au personnel soignant mobilisé dans la lutte contre le nouveau Coronavirus qui sévit depuis plus de six mois. Lors de la présentation du bilan quotidien de la situation pandémique, avant-hier, Dr Fourar est revenu sur les chiffres de contaminations au Covid-19 et de décès enregistrés dans le secteur de la santé, déplorant la perte de «plus de 69 travailleurs et 4.025 autres contaminés à la Covid-19», a-t-il déclaré. De leur côté, les cadres du secteur ont, également, regretté la perte de leurs collègues et partenaires du combat contre la propagation du covid-19. Ils ont imputé ces pertes aux «comportements irresponsables de certains citoyens qui ne respectent pas les règles de prévention».
Ils ont pointé du doigt l’indiscipline des personnes qui refusent de se conformer aux mesures barrières mettant en danger la vie d’autrui, notamment, du personnel de la santé, le plus exposé au risque de contamination. Dans cette détresse, ils ont appelé les citoyens à respecter nécessairement et strictement les règles sanitaires après la décision du déconfinement partiel suivant la réouverture des mosquées, des plages et des espaces communs, et ce, afin d’éviter la propagation de cette pandémie. «Le secteur de la santé a perdu près de 100 employés, tous corps confondus, contaminés par la Covid-19 lors de leur présence sur la ligne de front pour prendre en charge les patients», a précisé le premier responsable du secteur qui s’est référé au dernier bilan de son département. «Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 46938, dont 285 nouveaux cas, soit 0,6 cas pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 1.571 cas, alors que le nombre des patients guéris est passé à 33.183», a relevé la même source, qui a invité les citoyens à respecter les règles de sécurité afin d’endiguer la progression de la pandémie et gagner la bataille en attendant l’arrivée du vaccin anti-Covid-19.
Samira Takharboucht