Vaste campagne de curage des caniveaux lancée

Relizane

La Direction des travaux publics de Relizane a lancé une vaste opération de curage des caniveaux, des fossés et des avaloirs longeant la RN-4, dans la commune d’El Matmar. Avant-hier, les équipes de la DTP de Relizane se sont attelées à curer et à assainir le caniveau longeant la RN-4, à hauteur du village El Morsli.

Construit pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales vers l’oued Mina, ce caniveau s’est malheureusement transformé à plusieurs endroits en poubelle à ciel ouvert. Des citoyens insouciants y jettent des bouteilles en plastique et autres détritus. «Ceux qui réclament le curage des regards et des caniveaux sont parfois eux-mêmes, par incivisme, à l’origine de leur obstruction», a déploré un élu à l’APC d’El Matmar. Cet endroit est l’un des points noirs qui connaissent, chaque hiver, des débordements des eaux pluviales provoquant des inondations et causant la fermeture de la RN-4 à la circulation routière.
Pour sa part, le service nettoiement et hygiène de la commune qui sait combien les inondations sont fréquentes dans plusieurs quartiers de la municipalité en saison de pluies, s’apprête à lancer une opération de curage des caniveaux se trouvant à l’intérieur des villages. L’année dernière, l’APC a fait appel à des associations locales pour assister ses équipes de nettoiement dans le curage des caniveaux et des cours d’eau, avant l’arrivée de la saison des pluies. En outre, l’exécutif communal se dit prêt à prêter main forte, avec les moyens logistiques de la commune, à tout village souhaitant organiser un volontariat de nettoyage.
N. Malik