L’école privée Ibn Rochd rouvre ses portes

Aïn Témouchent/Education et formation professionnelle

Dans le quartier Hay Zeïtoun, au cœur de la ville d’Aïn Témouchent, l’école privée rouvre ses portes aux enfants et adultes. Elle se diversifie par sa qualité d’enseignement éducatif et professionnel.

Et il faut se demander qui est son propriétaire ? Cet établissement dispense des formations linguistiques dans les langues anglaise, espagnole, française, allemande et arabe pour tous les intéressés dont notamment des médecins et cadres supérieurs et en parallèle des cours particuliers pour les élèves scolarisés dans toutes les matières et tous les niveaux. En outre, elle se distingue par des classes du préscolaire. Selon son directeur, «tous les élèves ayant accompli le préscolaire dans notre établissement ont réussi l’examen de fin du cycle primaire avec un taux parfait de 100% durant les années scolaires 2017/2018 et 2018/2019. Ils sont les meilleurs, selon l’évaluation des professeurs des écolesprimaires». Cette école n’a pas omis les enfants. Elle a ouvert hier également une crèche, leader dans la wilaya, selon le témoignage de son directeur. Elle accueille des enfants nés entre 3 mois à 6 ans.
Le protocole sanitaire, tel que recommandé par le ministère de tutelle, est minutieusement appliqué depuis l’entrée à l’établissement. Un rayon bien aménagé pour le jeu des enfants dont le trampoline. Un effectif constitué de diplômés universitaires en psychologie et lettres encadrent ces bambins. Selon une éducatrice spécialisée : « nous appliquons le système d’apprentissage Montessori, une nouvelle méthode d’apprentissage pédagogique très en vogue à l’étranger qui permets aux enfants d’assimiler des notions en mathématiques, sciences, à partir des jeux. Et pour une meilleure couverture sanitaire et hygiénique, des contrôles périodiques sont organisés par des brigades mixtes regroupant les directions de l’environnement, la santé, la solidarité et action sociale, le commerce et ceux de l’APC. Le nombre de contrôle dépasse le nombre de 8 par mois. Parmi les autres prestations secondaires, l’on cite la cuisine, le dortoir, la salle de cinéma, l’espace de jeux et de récréation.
Le comité pédagogique organise une excursion aux enfants au moins une fois par mois vers les sites naturels, culturels et historiques de la région pour découvrir l’environnement et se détendre. Eu égard à l’importance de la formation professionnelle, cet établissement dispense des formations accélérées dans plusieurs spécialités dont la maintenance des micro-ordinateurs, sécurité et télésurveillance par caméra et l’éclairage LED. Un atelier de couture a pris ses fonctions pour la formation en couture industrielle. A l’intérieur du Showroom situé à l’entrée de l’établissement, sont exposés les articles confectionnés, tenues de travail, blouses médicales, tabliers scolaires, cuisine, draps et lits pour les résidences universitaires et hôpitaux, les rideaux californiens et italiens à des prix compétitifs et de meilleure qualité.
Il est très important de souligner que le propriétaire de cette école est un jeune témouchentois âgé de 43 ans vivant à l’étranger. Il a investi de son propre argent qu’il a ramassé de son travail en Grande Bretagne. Il n’a pas emprunté auprès des banques. Son rêve a commencé par la «Harga» (immigration clandestine) vers la France à l’âge de 21 ans. Et comme il a été intelligent et sérieux, il a réussi en investissant dans son propre pays et sa ville natale en créant une richesse et de l’emploi au profit d’une cinquantaine de jeunes des deux genres, dont des universitaires, contribuant ainsi à la formation des hommes de demain car la ressource humaine est la principale pierre angulaire de l’édification de la nouvelle Algérie. C’est avec fierté qu’on le cite comme modèle.
Sabraoui Djelloul