«Les épreuves du BEM sont une réussite par excellence»

Application du protocole sanitaire strict dans les centres d’examen :

Sans l’aval du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie, aucune épreuve ou examen n’aurait eu lieu. C’est le cas pour les deux examens de fin d’année du BEM et du BAC pour lesquels les autorités ont imposé des mesures préventive, sécuritaire et réglementaire strictes afin de garantir le déroulement de ces deux épreuves.

Soucieux notamment de la santé et de la sécurité des élèves. Mais aussi de leurs parents en raison de la crise sanitaire du Coronavirus qui circule toujours. Aucune disposition n’a été négligée. La réussite de l’examen du BEM témoigne de la rigueur et de la conscience collective des gens qui s’impliquent davantage dans la lutte contre la Covid-19. Tous les centres d’examen à travers le territoire national ont été dotés des moyens adéquats pour accueillir les candidats au BEM et au BAC. En effet, les enseignants-surveillants ont veillé à l’application stricte des mesures de prévention. Désinfection des mains, prise de température et la distanciation physique étaient de rigueur. Aucune infraction n’a été enregistrée. Cette discipline a contribué à la baisse du nombre de contamination au Covid-19, dans les milieux public, et ce, malgré la réouverture imminente des espaces communs, des mosquées et des commerces.
Quant à la date de la reprise en présentiel des cours n’a pas encore été fixée par précaution. Les autorités souhaitent temporiser un peu avant de fixer la date définitive de la rentrée scolaire, prévue initialement, le 4 octobre prochain. Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait indiqué que la date «sera fixée en fonction de l’évolution de l’épidémie». En effet, il serait difficile d’appliquer les mesures barrières dans des salles étroites, encombrées. Ce qui constitue un véritable casse-tête organisationnel et sanitaire pour les institutions et les administrations qui doivent se conformer aux règles strictes de prévention contre la covid-19, contrairement, aux garderies et écoles maternelles qui ont rouvert leurs portes depuis une semaine, sous des conditions sanitaires strictes. La date de la rentrée scolaire sera fixée, ultérieurement.
En attendant, le respect strict des mesures barrières est exigé sous peine de lourdes sanctions contre les contrevenants. Dans ce registre, les épidémiologistes et les pouvoirs publics ainsi que la société civile intensifient les campagnes de sensibilisation auprès des citoyens pour se conformer au protocole sanitaire et avertissent contre les conséquences du relâchement. La seule solution pour limiter le risque de contamination, en attendant l’arrivée sur le marché d’un vaccin anti-Covid-19. De bon augure, la Russie entame l’opération de vaccination de ses citoyens. L’Algérie s’emploie depuis l’annonce de l’enregistrement du premier virus pour acquérir le vaccin anti-Covid-19, le plus concluant.
Samira Takharboucht