Plus de 637.000 candidats passeront l’examen du BAC aujourd’hui

Sous des conditions sanitaires et sécuritaires strictes

Retardées en raison de la crise sanitaire du nouveau Coronavirus, les épreuves du baccalauréat commenceront aujourd’hui. L’examen de fin d’année du cycle secondaire se déroulera sous des conditions sanitaires strictes et des instructions réglementaires et sécuritaires dissuasives contre la fraude et la tricherie.

Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout n’a cessé depuis plusieurs semaines d’appeler les directeurs de l’Education au niveau national au «strict respect des instructions et mesures règlementaires et sécuritaires stipulées dans les différentes circulaires relatives à l’organisation de l’examen du BAC», a-t-il réitéré jeudi dernier, deux jours avant le coup d’envoi des épreuves du BAC. Ces dernières, cette année, se dérouleront, dans des conditions assez exceptionnelles et strictes à cause de la situation sanitaire et surtout pour lutter efficacement contre la fraude et la tricherie. Une pratique érigée en sport national, ces dernières années, mettant à mal les autorités et les parents des candidats. Le ministère de la tutelle en fait son cheval de bataille et promet des sanctions et des mesures coercitives contre les tricheurs et leurs complices. M. Ouadjaout a mis en garde les surveillants contre ces comportements sous peine judiciaires «pouvant être infligées en cas de triche ou tentative de triche ou de complicité».
Le premier responsable du secteur entend éradiquer cette pratique qui a longtemps souillé l’image de l’école algérienne en rappelant, au passage l’importance de mettre en place «toutes les conditions favorables permettant la couverture nécessaire à chaque centre d’examen en terme d’enseignants surveillants, et leur sensibilisation à la lutte contre la fraude. Il compte, également, sur la conscience collective et la responsabilité des enseignants surveillants et des parents d’élèves devant sensibiliser les futurs bacheliers sur les conséquences de tels comportements sur leur avenir. En plus d’assurer les conditions réglementaires et sécuritaires nécessaires, le ministère de l’Education nationale n’a ménagé aucun effort afin de garantir le bon déroulement de ces épreuves. Avec la coordination des directions des Transports, le ministère de la tutelle s’est engagé à assurer le transport «des chefs de centres et encadreurs désignés en dehors de leurs wilayas de résidence.
C’est ce qu’a assuré, entre autres, le premier responsable du secteur qui a tenu à rassurer les parents les candidats au BAC et leurs parents sur la mobilisation de toute la corporation de l’Education afin de garantir la réussite de cet examen, insistant, également, sur «la stricte application de toutes les mesures et instructions règlementaires et sécuritaires stipulées dans les différentes circulaires relatives à l’organisation des épreuves du BAC, notamment la prise de toutes les mesures préventives afin de garantir une couverture suffisante à l’ensemble des centres d’examen d’une moyenne d’un (01) observateur pour chaque centre avec la désignation d’un nombre supplémentaire d’observateurs pour assurer en cas d’absence».
Pour cette année, les épreuves se dérouleront dans un cadre sanitaire et réglementaire rigoureux. Une assistance psychologique est également prévue pour prendre en charge les candidats stressés. M. Ouadjaout a, d’ailleurs, rassuré à maintes reprise les parents des candidats au BAC sur les sujets de cet examen, affirmant que «les questions des sujets de l’examen du BAC ont été élaborés sur des leçons en présentiel des deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019-2020». Il a d’ailleurs salué les efforts de tout ceux qui ont participé au bon déroulement des épreuves du BEM où «les mesures barrières ont été rigoureusement appliquées au sein des centres d’examen», a-t-il indiqué, ajoutant que «ce rendez-vous national d’«opération réussie avec excellence». Plus de 637.000 candidats (scolarisés et libres) sont concernés par les épreuves d’aujourd’hui. Quant aux résultats, ils seront connu à la fin octobre prochain.
Samira Takharboucht