Trafic de cuivre à l’Est algérien, une affaire en or pour les trafiquants

Réseau de trafiquants de cuivre neutralisé

L’enquête diligentée ces dernières 48 heures par le groupement de la Gendarmerie nationale du chef -lieu de la wilaya de Annaba, a été fructueuse dans l’affaire du démantèlement du réseau des trafiquants du cuivre.

Un groupe de 11 personnes originaires des régions de l’est à savoir Annaba, Guelma, El Taref, âgés entre 24 et 59 ans, sont impliqués dans le vol de plusieurs mètres linéaires de câbles électriques en cuivre, dérobés le 19 mai 2020 du complexe sidérurgique d’El Hadjar, causant un arrêt total des installations de production. La direction de l’usine a déposé une plainte qui a permis à la gendarmerie de les neutraliser par la suite. Neuf mis en cause ont été placés en détention préventive par le Parquet d’El Hadjar, apprend-t-on de la gendarmerie. Certainement la lutte contre le trafic de cuivre ne s’arrête pas ici étant donné qu’on procède chaque jour à des saisies de cette matière. Les gendarmes de Guelma ont été informés ce mois de décembre 2019, d’un vol des câbles électriques des chemins de fer à Oued Fragha. Sur place, ils ont arrêté en flagrant délit deux trafiquants originaires de la wilaya d’El Taref à bord d’un camion transportant 80 kg de cuivre sur la RN16. Les mis en cause ont été capturés par la gendarmerie.
L’enquête profonde entamée par les éléments de la Gendarmerie nationale relevant du chef-lieu de la wilaya de Annaba en collaboration avec d’autres brigades, a conduit suite à de précieux renseignements communiqués à ce corps de la sécurité à l’arrestation de plusieurs présumés auteurs d’un réseau de trafiquants de cuivre qui opèrent dans cette région de l’Est. C’est prés de 100 quintaux de cuivre qui ont été retrouvés entreposés à l’intérieur d’une villa située dans la région de Oued Ziad de Berrahal et appartenant à un commerçant très connu dans la région qui fut arrêté par ces mêmes éléments. Les premiers éléments d’enquête révèlent que quatre camions ont acheminé cette grosse quantité de cuivre en provenance de la wilaya de Tébessa sous la gérance d’un contrebandier spécialiste en la matière. La marchandise récupérée est composée principalement de câbles téléphoniques, barrettes de connexion, des fils de raccordement en énergie de la société Sonalgaz et autres équipements venant des chemins de fer, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Les investigations ficelées par la gendarmerie ont permis au Procureur de la République prés le tribunal de Annaba de mettre l’accusé sous mandat de dépôt pour trafic de cuivre et aussi de convoquer des techniciens de la Sonalgaz, de la SNTF et d’Algérie-Télécom pour avoir toutes les données sur l’affaire en question et notamment démonter le préjudice causé à ses entreprises de l’Etat, indique-t-on. Les mois passés, il a été enregistré plusieurs vols de câbles électriques et autres appartenant à ces entreprises qui avaient avant déjà déposé des plaintes contre X et les premières, précise-t-on, dataient du mois de novembre 2010. Dans ce cadre, il faut rappeler que l’année 2009 avait connu des dizaines de vols de câbles contenant du cuivre dans plusieurs quartiers de la ville et lieu de communes comme celle de Berrahal où la police judiciaire avait réussi à saisir trois conteneurs remplis de câbles en cuivre dérobés, a-t-on informé encore.
Plusieurs personnes originaires de Sétif, Guelma et de Skikda ont été arrêtées dans ce trafic qui prend de nos jours une ampleur impressionnante. Certainement la Gendarmerie nationale continue de traquer les réseaux sans relâche mais les trafiquants et contrebandiers profitent de chaque occasion pour faire saigner l’économie du pays et s’enrichir sur son dos en mettant toutes les astuces et ruses à leur profit. L’accident de la circulation survenu en ce début d’avril 2016 sur la route nationale 16 reliant Tébessa à El Oued a permis aux enquêteurs de la gendarmerie de récupérer une grosse quantité de cuivre volée dans la région de l’Est algérien, estimée à 33 tonnes et 440 kilos de cuivre et de plomb à bord d’un camion semi-remorque de marque Renault dont son conducteur a réussi à s’enfuir. Notons que l’enquête est encore en cours pour remonter aux chefs de bandes.
Arrêtés en ce début de mars 2016 en flagrant délit de vol de câbles électriques au sein du complexe sidérurgique d’El Hadjar, deux malfaiteurs, dont un ex-agent de sécurité au sein de l’usine en question ont été appréhendés pour pillage d’un réseau de câbles électriques de la voie ferrée au niveau de la gare ferroviaire Ouest de l’usine par la gendarmerie d’El Hadjar. Les deux auteurs du vol répondants aux initiales de D. K. âgé de 40 ans, ex-agent de sécurité au complexe sidérurgique de Sidi-Amar et B. A. âgé de 31 ans sont originaires d’El-Hadjar, a-t-on appris de source sécuritaire. Ils ont été aussitôt présentés devant le Procureur de la République prés le tribunal d’El Hadjar qui a ordonné leur mise en détention préventive pour association de malfaiteurs, vol qualifié et destruction volontaire de biens de l’Etat, commis au préjudice dudit complexe. Le vol a causé une perte de 120 mètres de câbles électriques qui ont été sectionnés par les malfrats, informe-t-on.
Oki Faouzi