Une démarche pour éliminer les registres fictifs et faux
Registre de commerce électronique

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a affirmé, avant hier à Alger, que le registre de commerce électronique contribuera à l’élimination des registres de commerce fictifs et faux, indique un communiqué du ministère.
Lors d’une réunion avec les membres de la commission ministérielle en charge de la réforme du registre de commerce, effectuée au siège de son département, le ministre a indiqué, concernant la numérisation du registre de commerce, que «cette démarche est la meilleure voie vers le développement des activités commerciales et la transparence des transactions commerciales». La réunion a été consacrée au suivi de l’opération de l’actualisation des lois relatives au registre de commerce ainsi que les opérations de numérisation et l’utilisation des moyens modernes, a ajouté la même source. Il convient de rappeler que lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale la semaine passée, M.Rezig a annoncé l’entrée en vigueur du commerce ambulant, d’une manière à donner plus de dynamique au mouvement commercial, afin de couvrir toutes les zones de pays.
Il a précisé, a ce sujet que cette démarche donnera aux jeunes l’opportunité de commercialiser leurs produits et services à travers le pays. «Le commerce ambulant permet aux jeunes de commercialiser leurs produits ainsi que leurs services dans toutes les wilayas du pays », note-t-il en ajoutant que «ce registre du commerce est une mesure qui vise à donner une nouvelle dynamique au mouvement commercial et à couvrir toutes les zones d’ombre». « À partir de ce dimanche, date d’entrée en service du registre du commerce ambulant, les jeunes et les commerçants pourront proposer et commercialiser 169 services, qu’il s’agisse de vente mobile ou de services mobiles, dans n’importe quelle région du pays», a-t-il précisé au passage. Par ailleurs, le ministre du Commerce Kamel Rezig a affirmé que la facture des importations a considérablement baissé durant le premier semestre de l’année 2020, comparativement à la même période de l’année écoulée.
Selon lui, la balance commerciale s’améliore de plus en plus durant cette période en comparaison avec le premier semestre de l’année 2019. Cette amélioration intervient, poursuit-il, malgré la dégringolade des prix du pétrole par rapport à la même période de l’année écoulée. En outre, Rezig a souligné que son département travaille actuellement avec tous les secteurs afin de parvenir à baisser la facture des importations de 10 milliards de dollars, ce qui est selon lui «difficile mais pas impossible». «Nous importons uniquement ce dont le citoyen a besoin avec les quantités nécessaires, et nous cherchons à conserver tout ce qui est produit en Algérie et à remplacer avec le produit étranger», a-t-il ajouté a ce sujet.
Manel Z.