Amar Belhimer appelle les médias, publics et privés, à la mobilisation

Référendum constitutionnel

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Amar Belhimer, a appelé, avant-hier mardi à Alger, les médias, publics et privés, à la mobilisation globale pour élucider tout ce qui a trait à une large explication de la Constitution, en prévision du référendum populaire.

Exhortant les chaînes de télévision privées à ouvrir leurs plate-formes à la société civile et aux experts en vue d’expliquer et de clarifier le contenu de la Constitution à travers un débat fructueux. Afin, a indiqué un communiqué du ministère de la Communication, de vulgariser les dispositions du projet de loi relatif à la révision de la Constitution, adopté, pour rappel, à l’unanimité, par l’Assemblée populaire nationale (APN) et le Sénat, après débats restreints en leur sein. «Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions pour permettre à un grand nombre d’associations et de représentants de la société civile de participer largement au débat sur le contenu de la nouvelle Constitution, débat que les médias sont invités à véhiculer», a-t-il rappelé.
Intervenant lors d’une séance de travail qu’il a présidé avec les directeurs et représentants des chaînes de télévision privées en Algérie, consacrée aux dernières retouches liés au référendum populaire sur la révision constitutionnelle, prévu le 1er novembre 2020, Amar Belhimer a affirmé que ce large débat porte sur une mission éducative tendant à sensibiliser les citoyens par des articles sur la Constitution qui sera soumise au vote. «Il s’agit-là d’un débat fondé sur une information confirmée», a poursuivi le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement. Réitérant, au passage, la détermination du ministère à soutenir l’ensemble des médias nationaux pour la réussite de ce débat général.
Ces instructions, a poursuivi le ministre de la Communication, émanent de l’attachement du président de la République à renforcer le rôle de la société civile et à en renforcer les liens avec les institutions de la République, en tant que partie de la démocratie participative au mieux des intérêts du pays. Lors de cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la série de rencontres périodiques avec les différents établissements médiatiques. Les directeurs des chaînes de télévisions privées ayant pris part à cette réunion, ont, pour leur part, réaffirmé leur entière mobilisation pour contribuer à une large opération visant à élucider la teneur de la révision constitutionnelle.
R. M.