Anthony Hopkins déjà récompensé

Festival international du film de Toronto

Les conditions sanitaires mondiales portent un rude coup à l’organisation des festivals de cinéma. La réaction n’a pas été partout la même. Alors que certains ont été totalement annulés, comme Cannes, d’autres ont pu avoir lieu physiquement en respectant la distanciation sociale.

C’était le cas la semaine dernière de Venise, qui a récompensé de son Lion d’or le film Nomadland, de Chloé Zhao. Ou Deauville, qui s’est tenu sans film ni vedettes américaines, mais en offrant une exposition à certains des longs-métrages qui avaient été repérés par les sélectionneurs de Cannes. Le cas de Toronto – le festival qui monte, et est désormais considéré comme l’antichambre des Oscars – est à mi-chemin : le festival a opté pour une version physique pour les Canadiens et virtuelle pour les autres, les frontières du pays n’étant pas encore ouvertes au reste du monde. Mardi 15 septembre au soir, Kate Winslet et Anthony Hopkins ont été récompensés du TIFF Tribute Award : tous les deux présentaient virtuellement leur film : Ammonite pour l’une et The Father pour l’autre. La cérémonie s’est ouverte par une intervention enregistrée de Martin Scorsese, qui était «très ému» que les festivals comme Toronto puissent malgré tout avoir lieu. «Il devient tristement commun de voir le cinéma marginalisé et catégorisé comme une forme de nourriture de confort», a-t-il ajouté. «On ne rappellera jamais assez que cette forme d’art est bien plus qu’un divertissement.
À son meilleur, il peut être une source d’émerveillement et d’inspiration.» Depuis sa bibliothèque de Los Angeles, l’acteur mythique de 82 ans a dédié son prix «à tous les soignants et ceux qui sont en première ligne sur le front du Covid». Il a déclaré qu’il était surpris de «continuer à travailler à son âge et honoré de recevoir «cette prestigieuse distinction». L’année dernière, c’était Joaquin Phoenix pour sa prestation dans Joker qui recevait le trophée, lançant ainsi sa course vers les Oscars. Dans The Father, Anthony Hopkins incarne un octogénaire qui refuse toutes les aides-soignantes que lui propose sa fille, incarnée par l’exceptionnelle Olivia Colman (The Favorite, The Crown). Depuis sa présentation en janvier dernier au festival de Sundance, The Father, réalisé par l’écrivain et dramaturge Florian Zeller d’après sa pièce éponyme jouée par Robert Hirsch en 2012, bruisse des rumeurs les plus folles.
La presse américaine a célébré l’une des meilleures interprétations de sa carrière. Selon Variety, «avec ce qu’il donne dans ce film, Anthony Hopkins a de grandes chances de rejoindre la liste prestigieuse des acteurs ayant gagné deux oscars». En 1991, il avait en effet remporté sa première statuette pour son interprétation dans Le Silence des agneaux. Dans la conversation virtuelle qui a suivi la présentation du film, Anthony Hopkins a déclaré que ce film était «l’un des plus grands moments de sa vie». Le film, produit et distribué par Sony Pictures, sortira le 18 décembre aux États-Unis puis en 2021 en France. Cette année, la cérémonie des Oscars se déroulera en avril 2021. Sa forme, dans la salle traditionnelle du Chinese Theater à Los Angeles, ou en version dématérialisée – comme Emmy Awards du 21 septembre prochain –, n’a pas encore été décidée.
Le Point.fr