Nos champions d’Afrique s’échauffent avant la rentrée

Football

L’Équipe nationale a cette exceptionnelle chance d’avoir à ses commandes, un jeune algérien suffisamment armé pour affronter les grandes compétitions et les hautes qualités du football mondial.

Ce jeune algérien n’est autre que Djamel Belmadi. Il l’a démontré par son organisation, sa discipline, ses résultats, dont la Coupe d’Afrique 2019, en un temps record grâce à ses choix. Une excellente figure du football algérien. L’art et la manière dont il gère son groupe est vite cité par les instances internationales de football. Son sérieux ? «Pas de faux discours, ils se disent tout le meilleur comme le pire». Un traitement qui fonctionne bien et dans un cadre exemplaire il honore, non seulement le football, mais aussi le pays. Il a parfaitement incarné l’esprit d’un excellent manager en formant une formidable famille. Les champions d’Afrique, à peine descendus de leur nuage, devront faire leur rentrée en octobre prochain avec deux matches amicaux contre le Ghana et le Cameroun, et ce, en vue de la reprise des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2022, prévue en novembre, a appris l’APS.
Ce choix n’est autre que le vœu du sélectionneur Belmadi qui souhaiterait se mettre face à de gros calibres. Pour lui, ce qui importe c’est d’affronter ceux du monde de la haute compétition et surtout de rester connecté à l’obligation de résultat. Tout cela rentre dans le cadre d’éventuels changements de système et d’organisation. Ce n’est qu’à travers de nouvelles stratégies de jeu que les Verts seront prêts pour les prochaines échéances. Ceci passera, bien évidemment, par des rencontres de haut niveau, des matches de prestige, des adversaires de qualité. «C’est toujours mieux de jouer des matches face à des adversaires de haut niveau, ça nous aidera à nous situer face à ces équipes».
«Rien n’est encore joué, le Ghana tant souhaité risque de faire faux bond en raison notamment des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. On devine que les champions espèrent affronter ces deux équipes pour une vérification des batteries avant le coup d’envoi des rencontres officielles. Le Cameroun, lui, qui sera le pays hôte de la CAN-2022, affrontera le Japon le 9 octobre à Utrecht (Pays-Bas), a indiqué lundi la Fédération camerounaise de football. Aux dernières nouvelles, le Ghana aurait trouvé un accord avec le Mali et la Guinée équatoriale, ce qui pourrait compromettre une éventuelle confrontation face aux champions d’Afrique.

Gabon et Guinée sur la liste
Il est évident que le choix du lieu où auront éventuellement lieu ces deux rencontres suscite quelques réactions de la part des supporters qui souhaiteraient revoir leurs fans sur l’un des terrains du pays, mais cette possibilité échoue devant la pandémie qui est encore active. Plusieurs sélections africaines ont été citées comme futures adversaires des «Verts», dont le Gabon et la Guinée. Le coach national a affiché son désir d’affronter le Cameroun et le Ghana «une manière de jauger la qualité de ses joueurs après des mois d’inactivité causés par la pandémie de coronavirus (Covid-19)», précise la même source. On notera également «qu’aucun accord n’a encore été signé entre l’agence ‘Evol Sport’ et les sélections en question. Le problème reste d’ordre purement organisationnel relatif au lieu qui abritera ces deux rencontres. Selon la même source, cette agence événementielle est en train de faire toute une gymnastique pour parvenir à programmer ces deux matches qui pourraient même se dérouler dans deux pays différents», rapporte l’APS.

Des nouveaux joueurs pour une chance
Pour cette rentrée des classes, le coach national compte ouvrir les portes des espaces de sélection à de nouveaux joueurs, et ce, lors du stage prévu du 5 au 13 octobre en Europe. «Le défenseur central Djamel Eddine Benlameri et le milieu offensif Youcef Belaïli qui n’ont pas encore repris les entraînements suite à leur différend avec leurs clubs saoudiens respectifs, ne seraient pas concernés par ce stage. L’équipe devra être fin prête pour la suite de ses conquêtes qui prendront départ en novembre avec la double confrontation face au Zimbabwe, comptant pour les 3e et 4e journées des qualifications de la CAN-2021. Dans sa quête de défense du titre continental, l’Algérie a bien entamé la campagne qualificative de la CAN-2021, en alignant deux victoires de rang en novembre 2019 : à Blida face à la Zambie (5-0) et à Gaborone devant le Botswana (1-0).
H. Hichem