Qu’apportera le nouveau wali au dossier du logement ?

Ain Témouchent

A peine une semaine de son installation à la tête de la wilaya d’Ain Témouchent M. M’hamed Moumen, nouveau chef de l’exécutif de la wilaya d’Ain Témouchent , des centaines de citoyens postulants aux logements tous types confondus, se sont rassemblées devant le siège de la wilaya au courant de la semaine écoulée pour rencontrer le wali et lui exposer leurs préoccupations sociales qui perdurent sans solution depuis plusieurs années dans les bureaux des administrations concernées.

Certainement bien informé des difficultés et des préoccupations, à savoir le logement, le wali a convié au siège de la radio régionale avant-hier toutes les parties concernées par la réalisation des programmes de logements pour donner des explications in live aux citoyens et répondre à leurs problèmes. Ainsi, il a réuni le secrétaire général de la wilaya, et les directeurs concernés. L’on cite le secrétaire général de la wilaya, le directeur régional de la CNEP, les directeurs locaux d’AADL, CNEP, CNL, Logement, Habitat, Urbanisme, OPGI, Domaines, Agence foncière, Sonelgaz. Cette initiative a été agréablement appréciée par l’ensemble des Témouchentois car elle objective et directe. Elle permet de dévoiler les carences des responsables incompétents ou tricheurs pourvu qu’elle se répète périodiquement. Pourvu qu’elle dure estiment les citoyens. Le dossier du logement est lourd et brûlant. Tout le monde à Ain Témouchent a appris le phénomène du retard occasionné dans la réalisation et la médiocre qualité de logement malgré que les matériaux de construction soient abondants dans cette wilaya.
En somme, la durée de réalisation de la plupart de logements sociaux ou socio participatifs et Lpa a avoisiné la dizaine d’années sans que le délai ni la qualité ne soient respectés. Des promoteurs mal intentionnés ont exploité ce retard à des fins mercantiles. Ils ont exigé aux souscripteurs de payer une rallonge financière injustifiée, d’autres purement cédé le même logement à deux ou trois différentes personnes. Dans ce contexte, il est souhaitable que le wali soit très bien informé de l’affaire du programme LSP 54 +18 dans la commune d’Ameria. Les souscripteurs des 54 logements ont été contraints de terminer leurs logements. Par contre, le reste soit 18, sont encore à l’état de chantier. Ainsi, ils ont esté le promoteur défaillant en justice et ont obtenu gain de cause. Ils sont vivement inquiets de l’avenir du programme qui demeure de la responsabilité de la direction de logement pour designer une autre entreprise chargée d’achever les travaux. Selon la déléguée des souscripteurs, «nous avons souffert avec ce promoteur qui a disparu dans la nature et abandonné le chantier de telle sorte que nous avons cru qu’il y a une complicité avec quelques responsables de la wilaya.
Nous sommes des pauvres fonctionnaires ayant ramassé de toute part cet apport personnel pour jouir d’un logement et se reposer mais hélas. Pourquoi attribuer des programmes de logements à des prompteurs incompétents et indélicats ?» Au sujet du programme AADL/CNEP, le wali a insisté à ce que le les travaux de réalisations des 1.104 logements soient renforcés par tous les moyens nécessaires. Ils se répartissent comme suit : 9.723 logements dans le POS Sud-Est d’Ain Témouchent et 132 unités dans la commune de Maleh. Les souscripteurs à ces logements n’ont pas cessé de revendiquer leurs logements durant toute l’année. La fin de l’année 2020 est la fin de toutes les échéances. Revenant au «fameux» dossier du logement social très sensible. Le précédent wali a annoncé aux postulants qu’ils seront distribués avant la fin de l’année en cours.
En effet, des centaines de logements sont érigés dans les communes de M’said, Ameria, Hassi Ghella, Sidi Ben Adda, Ain Témouchent et Maleh. Et pourtant, leur distribution devrait avoir lieu avant les dernières élections présidentielles. A Sidi Ben Adda, l’ancienne cheffe d’exécutif n’a pas tranché dans l’affaire des 29 logements de type F1 qui ont été squattés illégalement par des individus à l’insu de l’OPGI ni des autorités compétentes. Le dossier du RHP ressurgit avec force sur la table de monsieur le wali. Les logements sont achevés dans les communes d’Ameria, Sidi Ben Adda, Hassi Ghella et Ain Témouchent. Les infortunées familles souhaitent que ce nouveau chef de la wilaya booste les parties concernées pour leur relogement parce qu’elles souffrent et sont exposées à tout probable danger de Coronavirus. Les précédents responsables de la wilaya d’Ain Témouchent ont montré leur intention dès leur installation pour résoudre le problème de logement et trouver des solutions aux problèmes exposés. Par contre, selon les témoignages recensés, ce nouveau fonctionnaire de l’Etat M. Moumen M’hamed jouit d’une bonne intention de servir les citoyens à l’ère de la Nouvelle Algérie telle qu’elle est espérée.
Sabraoui Djelloul