Une reprise d’activité progressive et difficile après six mois à l’arrêt

Remise en service du Haut-Fourneau n° 2 du complexe d’El-Hadjar

Remise en service du Haut-Fourneau n° 2 du complexe Sider El-Hadjar (Annaba), avant-hier, «après un arrêt d’activités de six mois en raison des mesures préventives imposées par la pandémie du Coronavirus (Covid-19)», a fait savoir la cellule de communication du groupe industriel public Imital.

Ce retour en activité intervient quelques jours après la visite de travail et d’inspection du Premier ministre, Abdelaziz Djerad au complexe sidérurgique d’El-Hadjar, accompagné du ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham. «La remise en service du Haut-Fourneau n° 2 a eu lieu en début de cet après-midi, en présence du Président-directeur général du complexe Imital, Tarik Bouslama, des cadres du complexe Sider et des représentants du partenaire social du même complexe», a indiqué le même document, estimant que «les tests techniques, précédant cette remise en service, lancés depuis quelques jours ont été concluants». Par ailleurs, «les unités de production ayant recours aux demi-produits et celles chargées de la commercialisation du stock des productions du complexe Sider El Hadjar ont poursuivi leurs activités durant toute cette période», a précisé la même source, évoquant les perspectives et prévisions positives attendues pour les années à venir, citant les déclarations des responsables dudit complexe.
Ces derniers tablent «sur une production de 600.000 tonnes pour l’année en cours laquelle devrait théoriquement augmenter en 2021 pour passer à 700.000 tonnes, avant d’atteindre le un (1) million de tonnes à l’horizon 2023 grâce aux investissements destinés à augmenter le volume de la production annuelle du complexe et à répondre aux besoins du marché avec des matériaux industriels compétitifs», a-t-il relevé. De son côté, le ministre de l’Industrie avait souligné l’urgence de relancer dans les plus brefs délais l’activité du complexe d’El-Hadjar qu’il a qualifié de fleuron de l’industrie algérienne, rétorquant à l’occasion le report de sa remise en service pour sauver le complexe sidérurgique en butte à des tourments interminables, depuis plusieurs années.
Pour rappel, la mise à l’arrêt de ce Haut-Fourneau a eu raison de la situation financière du complexe qui a subi d’importantes pertes. Devant cette situation insoutenable financièrement et la prise en charge relative des doléances des travailleurs, la remise en service de ce Haut-Fourneau est plus qu’indispensable pour compenser le manque à gagner cumulé par ce complexe. Quant l’annonce de la remise en service de ce Haut-Fourneau, elle a été donnée «en application des directives du Premier ministre Abdelaziz Djerad et du ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, lors de leur dernière visite (13 septembre courant) au complexe Sider El Hadjar afin de relancer l’activité économique dans cette méga unité industrielle et de revaloriser l’industrie sidérurgique en Algérie», a souligné le responsable d’Imital.
Samira Takharboucht