Mines, Santé, Finances et Agriculture à l’ordre du jour

Conseil des ministres

Le Président Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier dimanche 20 septembre 2020, la réunion périodique du Conseil des ministres. Comme la précédente, elle s’est tenue au siège de la Présidence de la République. La réunion a été consacrée à «l’examen de nombre de dossiers relatifs aux secteurs des Mines, de la Santé, des Finances et de l’Agriculture», selon un communiqué de la Présidence de la République.

Concernant le secteur des Mines, on sait que l’actualité est dominée par le nouveau schéma de développement du projet intégré de réalisation, exploitation, extraction et transformation de phosphate, d’un montant global de six milliards de dollars, réparti en trois phases, de cinq ans chacune sur trois wilayas: Tébessa, Souk Ahras et Annaba. Le projet consiste en la réalisation d’un complexe dédié à l’extraction et au traitement du minerai au niveau de Bled Elhadba (Wilaya de Tébessa), d’unités de transformation à Oued Kebrit (wilaya de Souk Ahras) pour la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique, d’autres unités à Hadjar Essoud (wilaya de Skikda) pour la production d’ammoniac, d’acide nitrique, de nitrate d’ammonium notamment ainsi que l’extension du port d’Annaba dans le cadre de l’exportation de produits finis.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait récemment donné instruction pour l’exploitation de tous les gisements existants dans le pays et pour relancer les activités de prospection des réserves non exploitées. Pour ce qui est du secteur de la Santé, il enregistre une baisse des cas de contamination durant ces dernières semaines due selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, à «la participation efficace de tous les secteurs et de toutes les franges de la société, en dépit du fait que certains ne respectent toujours pas le port obligatoire du masque». Le ministre s’est félicité, à cet égard, des résultats accomplis, ce qui permettra au secteur, a-t-il dit, de reprendre les activités médicales gelées suite à la propagation du virus. Il a toutefois mis en garde contre une hausse des contaminations si «les règles de prévention obligatoires mises en place par les pouvoirs publics ne sont pas respectées».
Il estime que l’Algérie a gagné la bataille contre le virus et qu’il faut maintenir la stabilité pour ce qui est du taux de contamination, à travers le respect des règles préventives stipulées. Il reste que les questions épineuses de la rentrée scolaire et de la rentrée universitaire restent encore sans réponse. Dans le secteur de l’Agriculture, la feuille de route annoncée insiste sur le développement des filières stratégiques dont les céréales et les huiles et la réduction de la facture des importations en produits alimentaires qui pèsent sur la balance commerciale.
Il s’agit de réduire à plus d’un milliard de dollars les importations en blé, rappelant que la facture céréalière était tirée essentiellement par le blé tendre, mais aussi en huiles sachant que le pays en importe pour plus 1,3 milliard de dollars par an. Dans le secteur des finances, on sait que le gouvernement réuni par visioconférence mercredi sous la présidence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a entendu un exposé présenté par le ministre des Finances sur l’avant-projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2018. Nous reviendrons, dans notre prochaine édition, sur la réunion du Conseil des ministres.
L. A.