«Toutes les étapes du référendum soumises au protocole sanitaire»

Ali Draa, chargé de l’information à l’Autorité nationale indépendante des élections

Le chargé de l’information de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Ali Draa, a affirmé, hier dimanche, à Alger, que toutes les étapes du référendum constitutionnel du 1er novembre prochain, sont soumises au protocole sanitaire.

«Toutes les conditions sont réunies pour la réussite de cette consultation populaire», a-t-il indiqué. Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la Radio algérienne dont il était l’invité de l’émission «La matinale», Ali Draa a assuré qu’un protocole sanitaire, spécial, a été paraphé avec le ministère de la Santé, portant, d’une part, sur la protection des citoyens contre l’épidémie du Coronavirus (Covid-19), et, a-t-il poursuivi, comment assurer leur santé et les protéger contre cette épidémie, avant, pendant et, après le vote. «Le plus grand défi pour l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est d’obtenir le taux de participation le plus élevé pour ce référendum constitutionnel», a-t-il dit. Evoquant l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales lancée depuis hier dimanche, et supervisée, par le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, au niveau des communes de Boumerdès et Rouiba, l’invité de l’émission «La matinale» de la chaîne I de la Radio algérienne a rappelé que celle-ci (opération, ndlr), lancée en prévision du referendum constitutionnel du 1er novembre prochain, durera une semaine.
«Les citoyens en âge d’accomplir leur devoir électoral le jour du referendum, soit le 1er novembre prochain, seront inscrits sur les listes électorales», a observé Ali Draa. S’agissant des familles ayant perdu un des leurs, ces derniers doivent se présenter aux bureaux chargés de l’opération de révision des listes électorales pour y leur faire part afin d’actualiser les listes électorales, a poursuivi le chargé de l’Information de l’ANIE, faisant remarquer que la même procédure est en vigueur au niveau des représentations diplomatiques (Consulats). L’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, en prévision du référendum constitutionnel du 1er novembre prochain, a été lancée hier dimanche à travers les 1.451 communes du pays par l’Autorité nationale indépendante des élections(ANIE). Cet organe en charge de la mise à jour des listes électorales, a déjà désigné des commissions au niveau de chaque commune.
Composées de trois personnes répondant aux critères de compétence, intégrité, ces commissions communales de l’ANIE sont supervisées par un juge désigné par la Cour territorialement compétente, rappelle-t-on. Cette opération intervient dans la continuité de la convocation, mardi dernier, du corps électoral par le président de la République pour le référendum sur l’amendement de la Loi fondamentale du pays prévu le 1er novembre 2020. «Suite à la signature, mardi dernier, du décret présidentiel fixant la date de la convocation du corps électoral pour le référendum sur la révision constitutionnelle, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) informe l’ensemble des citoyennes et citoyens que la période de révision exceptionnelle des listes électorales débutera le dimanche 20 septembre et se poursuivra jusqu’au 27 septembre 2020», avait indiqué, avant-hier samedi, l’ANIE dans un communiqué.
Rabah Mokhtari