Vers l’adoption de l’enseignement en ligne

Université

Certes, l’enseignement à distance a toujours été pratiqué, mais étant donnée la situation générée par la Covid-19, effet accélérateur, elle est devenue une exigence et une évidence. Ainsi, l’enseignement en ligne est largement considéré comme une opportunité de développement et un tournant vers la modernisation du système de l’enseignement.

De ce fait, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a annoncé son intention sérieux de l’adoption de cette méthode pédagogue. «Les efforts du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique se dirigent vers l’adoption de l’enseignement à distance, la formation en alternative, en fonction des exigences de la modernisation», a indiqué avant-hier à Laghouat le ministre. Lors d’une rencontre d’orientation animée au terme de sa visite par visioconférence, depuis l’amphithéâtre «Mohamed Soufi» de la Faculté centrale de Laghouat, en direction de la famille universitaire, le ministre a soutenu que «cette expérience d’enseignement à distance a été largement saluée par les acteurs après qu’elle se soit avérée comme choix primordial à développer en perspective». Il a ajouté également, dans le cadre de la reprise des activités pédagogiques de présence, que «les établissements universitaires ont fait preuve de compétences de s’y adapter en dépit des contraintes rencontrées afférentes notamment au faible débit de l’internet».
Par ailleurs, M.Benziane a relevé que «les établissements universitaires sont sollicités à coordonner avec les autorités locales et services concernés en vue de sécuriser la reprise des activités pédagogiques de présence». Pour ce qui est du transport public inter-wilayas, il a indiqué que son département se mobilisera, en coordination avec les pouvoirs publics, pour exploiter provisoirement le parc roulant du transport universitaire pour assurer, d’une manière graduelle, le transport des étudiants, notamment pour ceux des écoles supérieures et des spécialités aux nombres limités d’étudiants. En outre, M. Benziane a estimé que l’université «Ammar-Telidji» de Laghouat constitue un modèle des importants acquis et infrastructures scientifiques réalisés par l’Algérie de l’ère post-indépendance que les nouvelles générations en jouiront à l’avenir.
Le ministre a soutenu au terme de son intervention que «ces efforts déployés seront sanctionnés du projet du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, portant investissement dans les infrastructures pédagogiques et scientifiques et compétences humaines», car, a-t-il dit, «les futures générations sont la véritable force de l’avenir». Pour rappel, M. Benziane a annoncé également la mise en œuvre prochaine de nouvelles mesures juridiques visant à permettre aux Doctorants d’avoir accès à la sphère socio-économique. Selon lui, ce nouveau texte de loi sera susceptible de générer de l’emploi dans d’autres secteurs, en dehors des établissements universitaires et de recherche en faveur de cette catégorie de diplômés. Et ce, dans le but de permettre aux diplômés «d’élargir l’horizon de leurs attentes en matière de recherche d’emploi». Il a précisé à ce sujet que le rôle de l’université «est de former des compétences en matière de recherche et de création, et non pas uniquement la formation pour la recherche d’emploi et le recrutement à l’université».
Manel Z.