Manifestations à Rabat contre la normalisation avec Israël

Maroc

Des centaines de Marocains ont protesté, vendredi 18 septembres à Rabat, contre la «voie de la normalisation arabe avec Israël», en référence aux accords signés par l’entité sioniste avec les Emirats arabes unis et Bahreïn.

A l’appel d’associations marocaines, les manifestants munis de drapeaux palestiniens, ont critiqué les «pays traîtres» et «leurs alliés américains et sionistes» en demandant la «libération de la Palestine». «Nous exigeons la criminalisation de toute normalisation» avec l’entité sioniste, a aussi scandé la foule, composée de militants associatifs de gauche et de sympathisants islamistes, rassemblés dans le centre de la capitale. Bahreïn et les Emirats arabes unis ont signé, mardi 15 septembre à Washington, des accords de normalisation avec Israël, sous la houlette du président américain Donald Trump.
Ces pays arabes sont les premiers à reconnaître Israël depuis l’Egypte et la Jordanie, en 1979 et 1994. «Nous sommes là pour rappeler que la cause palestinienne est aussi la nôtre», a confié à l’AFP Taïb Madmad, membre de l’Association marocain des droits humains (AMDH), présent à la manifestation. «Nous voulons aussi dire à l’Etat marocain que le peuple n’acceptera jamais d’être impliqué dans les plans sionistes et américains et qu’il se révolterait si cela venait à arriver», a-t-il dit. Pays allié des Etats-Unis, le Maroc n’entretient officiellement pas de relations avec Israël. En même temps, la cause palestinienne est considérée comme une «cause nationale», mobilisant partis politiques et ONG opposés à toute normalisation avec «l’entité sioniste».
Des médias israéliens ont récemment cité le Maroc parmi les pays arabes susceptibles de normaliser leurs relations avec Israël, annonçant même l’ouverture prochainement d’une liaison aérienne directe entre le Maroc et Israël. «Cette information est dénuée de tout fondement», a déclaré à l’AFP un haut responsable gouvernemental marocain qui a requis l’anonymat. Sur le conflit israélo-palestinien, Rabat prône une solution à deux Etats avec l’Est d’Al Quds comme capitale de l’Etat auquel aspirent les Palestiniens, tout en s’opposant à la politique de colonisation d’Israël dans les territoires occupés.
Mohamed El Ouahed