Tebboune promet la résolution du problème

Coupure d’Internet

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a exprimé son mécontentement par rapport au problème de coupures d’internet qu’a connus récemment le pays, à l’occasion de l’examen du baccalauréat.

Intervenant avant-hier lors d’une entrevue avec des responsables de médias nationaux, M.Tebboune a affirmé que la résolution du problème de faible débit et les coupures récurrentes d’internet est incontournable, notamment en raison du lien étroit qu’il y a entre le futur de l’économie nationale et l’Internet. «L’Algérie se dirige vers l’économie numérique et ne saurait aller de l’avant sans un débit efficient», précise-t-il dans ce sens. «Il est des problèmes que nous devons contrer, c’est là notre responsabilité. Je savais que la tâche n’était pas facile, mais les problèmes seront résolus progressivement», a indiqué le Président Tebboune. Sur la gravité du problème, le Président a souligné que «nous avons régressé dans plusieurs domaines et le problème de débit d’internet est scandaleux», avant de préciser que «le pays qui se dirige vers l’économie numérique, le e-commerce et le e-paiement ne saurait avancer à pas sûrs sans un débit internet fort et efficient».
Le président de la République a promis, dans ce cadre, d’être «intransigeant» vis-à-vis de tels phénomènes, appelant à la nécessité de solutionner le problème de coupures d’internet, notamment au niveau des bureaux de poste et autres structures publiques fréquentées par les citoyens. Pour rappel, le pays a connu une coupure de la connexion internet du 13 au 17 septembre en cours, en raison des épreuves de baccalauréat. Pour la cinquième année consécutive, les autorités ont décidé de couper l’internet afin d’empêcher les candidats à l’examen de bac de tricher dans les épreuves, ainsi que d’éviter la fuite de sujets. Les réseaux sociaux ont été bloqués pendant cinq jours.
Il est question notamment de Facebook, Twitter et WhatsApp. Cette mesure radicale a fortement impacté l’économie nationale, notamment pour les sociétés dont l’activité dépend directement de l’internet. Selon une information relayée par le quotidien El Watan le spécialiste des TIC, a indiqué que les coupures d’internet pendant l’examen du bac ont occasionné environ un milliard de dollars de pertes à l’économie nationale, déjà fortement impactée par la Covid-19. «Une étude faite par un bureau d’études étranger évalue la perte à 50 millions de dollars/heure, soit 400 millions de dollars/jour, c’est-à-dire 2 milliards de dollars/semaine».
Manel Z.