La saison 2020/2021 serait-elle sous le signe du marketing sportif ?

Football

Il y a forcément ceux qui tentent de mettre la balle au centre et ceux qui jouissent en maintenant un climat qui laisserait les portes ouvertes à toutes les superstitions.

La saison quitte le terrain tout en préparant l’entrée de la nouvelle saison 2020/2021 en fanfare, et ce, après une si longue attente, marquée par la suspension définitive de la saison 2019-2020. «La décision a été prise conformément aux instructions du Premier ministre qui a chargé le MJS d’examiner avec les différentes fédérations sportives nationales, la possibilité d’une reprise graduelle et progressive des activités sportives à huis clos et après adoption des protocoles sanitaires y afférents par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus et le Centre national de médecine du sport (CNMS)». Ce serait une saison qui semble se préparer avec de nouveaux outils mais aussi avec de nouvelles stratégies. Cette nouvelle ère où règnent les réseaux sociaux, augmente davantage la portée des déclarations de ces acteurs du monde du football, qui sont reprises en nombre et très rapidement.
Les joueurs se gèrent ainsi comme de véritables entreprises. Les clubs de football professionnels ont, comme toute grande entreprise, un service communication. Acteurs importants sur la sphère publique, ils doivent entretenir leur image ou l’améliorer. Les experts rappellent à diverses occasions que ces acteurs du paysage footballistique devraient apprendre à gérer leur communication de manière rigoureuse. «Une campagne bien menée génère généralement des retombées positives. Un grain de sable dans la machine attire les critiques, en nombre, tant ces personnages et ces clubs sont de vraies icônes publiques», déclare un économiste.
L’essentiel est de pouvoir répondre à ceux qui doutent de la capacité des nouveaux staffs à mettre de l’ordre dans la mécanique. «Ils seraient engagés pour gérer la formation, définir la politique et la stratégie sportive, les contrats pour ne pas mettre le feu aux vestiaires. Tout le monde a compris que la qualité première que requière ce poste, c’est l’expérience accumulée dans les autres grands clubs», ajoute l’économiste. Ils sont donc recrutés avec de nouvelles idées, avec une méthode différente qui a pour objectif de faire oublier et sortir le championnat national du marasme dont il est « collé» depuis bien des saisons. Ils se disent aussi capable, au regard de leur expérience et capacité, à mobiliser les joueurs autour des objectifs du club, leur enseigner une autre méthode de travail, et les associer à ce qui se construit au sein du club.

Soigner l’image du club
Depuis quelques temps, on se focalise sur les recrutements, les départs, les démissions, les protestations auprès du TAS, de la commission de discipline de la LFP… c’est comme si que ce football n’est fait que de cela. La réaction des observateurs interrogés sur l’entrée de la prochaine saison souhaitent que les footballeurs, entraîneurs et autres directeurs sportifs deviennent de vrais communicants. On fait attention à ce que l’on dit, à la manière dont on le dit, aux supports sur lesquels on le dit. « Dès lors, il serait donc plus vivant de s’ouvrir à des analyses et des commentaires pour alerter qui de droit sur les failles cachées et qui furent à l’origine du malaise de ce sport».
La prochaine saison «jure» qu’elle serait différente, qu’elle présenterait une autre formule de jeu qui séduirait et provoquerait des débats à tous les niveaux. La communication, cet outil indispensable est partie prenante du monde sportif, les réactions sont multiples «il faut être dans l’ère de la commercialisation du sport», d’où certains sports génèrent des revenus issus du marketing et de la communication. Le marketing et le sport sont de près comme de loin liés et le marketing du sport suscite de plus en plus d’intérêt. Enfin «si le marketing sportif n’est pas dans la course lors de la saison prochaine, ce n’est plus la peine de parler foot ou d’autres sports», s’exprimait un économiste. C’est la formule promise par les dirigeants qui s’attelle à afficher une telle politique de gestion.
H. Hichem