Les gardes-côtes ont sauvé 485 personnes dans les eaux territoriales algériennes

Immigration clandestine

Un total de 485 personnes ont été sauvées, lors d’opérations distinctes menées dans les eaux territoriales algériennes par des unités des Gardes-côtes durant la période allant du 15 au 19 septembre, et ce, dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l’immigration clandestine, selon un bilan rendu public lundi par le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans la dynamique des efforts de nos Forces navales pour mettre un terme au phénomène de l’émigration clandestine, des unités des Garde-côtes ont procédé, lors de 42 opérations distinctes menées dans nos eaux territoriales entre le 15 et le 19 septembre 2020, à l’interception et au sauvetage de 485 personnes qui tentaient de prendre la mer de manière illicite, et qui ont été prises en charge par les services compétents, alors que dix dépouilles d’émigrants clandestins dont l’embarcation a chaviré, ont été repêchées», a précisé la même source. Détaillant ces opérations menées par les unités flottantes de recherche et de sauvetage, le MDN explique que «22 opérations ont été exécutées au niveau de la façade maritime ouest, au cours desquelles 255 émigrants clandestins ont été interceptés et sauvés».
«Dix-neuf autres opérations ont été exécutées au niveau de la façade maritime est, au cours desquelles 227 émigrants clandestins ont été interceptés et sauvés, tandis que trois émigrants clandestins ont été interceptés et sauvés au niveau de la façade maritime centre», a-t-on ajouté. «Ces interventions reflètent les efforts fournis par nos Forces navales dans le cadre de leurs missions, notamment celles à caractère humanitaire, et la sauvegarde de la sécurité des citoyens», a-t-on souligné. Pour rappel, au début du mois en cours, les services de Police de la sûreté de wilaya d’Ain Defla ont démantelé, en coordination avec le Parquet territorialement compétent, un réseau criminel international organisé spécialisé dans l’incitation, via l’espace cybernétique, et l’organisation de vagues d’immigration clandestine vers l’Europe en contrepartie de somme d’argent, avait indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
En effet, il a été procédé à «l’arrestation de 45 suspects dont cinq individus établis à l’étranger, et la saisie de matériels et équipements de navigation». «Menée avec brio, cette opération a permis la saisie de matériels et équipements exploités par les membres de ce réseau criminel, à savoir deux grandes embarcations, une petite barque avec moteur, trois rames, une voiture touristique et un micro-ordinateur», précise-t-on de même source. Les éléments de la Police avaient également saisi «1 boussole, 16 gilets de sauvetage, 2 bouées de sauvetage, 2 couvertures de secours, 3 lampes torches, 2 jerricanes de carburant, 33 téléphones portables, une somme d’argent en monnaie nationale d’une valeur de 261 millions de centime et une somme d’argent en devise de 19.090 euros». «Après parachèvement des procédures d’enquête, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent», avait-on conclu dans le communiqué.
Djamila Sai