Les nouvelles donnes du gouvernement
Logements

Depuis l’avènement de la nouvelle équipe présidentielle sous la direction du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, les activités gouvernementales sont majoritairement concentrées sur le dossier logements tout statut confondu et sur celui de l’emploi.
Particulièrement le logement sur lequel sont actuellement concentrés les efforts notamment la mise en œuvre d’une stratégie à même de rendre son prix abordable pour les Algériens. C’est ce qui apparaît dans les conclusions de la réunion du dernier Conseil des ministres présidé par le Premier ministre Abdelaziz Djerad. Il a été consacré à l’examen de la situation des nouvelles villes et pôles urbains, en présence des ministres de l’Intérieur, de l’Habitat, de l’Energie, des Ressources en Eau et de l’Environnement et des Energies renouvelables, outre le Secrétaire général du ministère des Transports et des Travaux publics, le Chef de cabinet du ministre des Finances, des walis d’Alger et de Blida, du directeur général du Domaine national, du Président-directeur général de Sonelgaz et des responsables des organismes chargés de la gestion des nouvelles villes. C’est dire que l’Etat prend sérieusement en charge ce dossier. Sa composante humaine ne se limite plus aux vagues engagements ou à des projets éternellement inachevés ou bâclés pour servir les intérêts de proches amis de certains décideurs.
L’avènement de la nouvelle équipe présidentielle conduite par Abdelmadjid Tebboune, apparaît comme porteuse de nouvelles donnes à même de permettre de mieux façonner une stratégie avec pour objectif de maîtriser le prix du logement quel que soit le statut. Cette nouvelle approche s’est généralisée partout. Elle est palpable dans la conduite des nouveaux projets dans le cadre de la politique des nouvelles villes. Lors du dernier Conseil des ministres, tout a été passé en revue y compris l’urbanisme et l’hygiène publique qui étaient au centre des réflexions et échanges de point de vue des décideurs. Tous ont parlé d’offrir aux Algériens des logements décents et accessibles. Tous ont classé cet aspect comme étant prioritaire dans le cadre de la politique d’inclusion sociale et territoriale sous-entendu par la réalisation des nouvelles villes et des pôles urbains. D’où la question des promoteurs sur le dossier du foncier quant à la sécurisation et l’immatriculation des terrains d’assiette synonymes d’hectares mobilisables. Comme il a été question de simplifier et de raccourcir les procédures d’obtention des documents nécessaires à la réalisation d’un projet immobilier. Sur le terrain, les prix des matériaux tel que le ciment, le rond à béton et le verre ont été considérés comme étant un dispositif à revoir parce que facteur de réduction des prix du logement.
De même qu’a été abordée la démarche portant sur une facilitation plus accentuée de l’accès au financement par l’efficacité du processus d’acquisition. L’on cite pour l’exemple, les dispositifs de garantie et de bonification qui accompagneront les acquéreurs à revenus modestes ou informels. L’interprétation donnée aux dispositions avancées par le Premier ministre Abdelaziz Djerad va dans le sens de la prise en charge de toutes les préoccupations soulevées et l’approbation des propositions formulées. Ce qui implique une plus grande homogénéisation des actions, en vue de la réalisation de ces villes et pôles urbains suivant une vision d’avenir. Elle devrait être conforme aux standards en vigueur, notamment en matière de gouvernance et d’utilisation de nouvelles technologies, de solutions intelligentes et d’énergies renouvelables, en tant que vitrine de l’Algérie nouvelle en termes de bien-être de nos concitoyens et d’attractivité de nos territoires.
Ce pourquoi le gouvernement a décidé de lever toutes les contraintes pour les opérations d’urgence, particulièrement la réalisation des voieries et le raccordement aux réseaux de gaz, d’électricité, d’eau potable et d’assainissement. Levée des contraintes exercées aussi sur l’aménagement des villes et pôles urbains qui enregistrent une cadence avancée dans la réalisation de logements en vue de leur distribution dans un délai proche, notamment à Sidi Abdellah (Alger), Bouinane (Blida), Draâ Errich (Annaba), Ain Nehass (Constantine) et Ahmed Zabana (Oran). Il faut rappeler que des dispositifs de garantie et de bonification viennent accompagner les acquéreurs à revenus modestes ou informels. Dans le contexte de la relance économique post-Covid-19, l’apport de lancement de différents programmes entre les nouvelles villes et pôles urbains sera significatif avec la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, une importante enveloppe financière/an, des prêts de financement au titre de soutien à accorder aux promoteurs et l’émergence d’activités liées aux filières locales de matériaux de construction.
Nos sources indiquent qu’il y aura aussi la mise en place d’un Conseil technique intersectoriel pour apporter un appui en matière de gestion et de gouvernance aux établissements en charge de la gestion des nouvelles villes et pôles urbains. Il sera créé un guichet unique, au niveau des organismes de gestion des nouvelles villes et pôles urbains. Il regroupera les services du Domaine, du Cadastre, de l’Urbanisme, et de la Conservation foncière pour le parachèvement des procédures relatives aux actes et au foncier.
A. Djabali