L’Etat intransigeant sur l’urgence de développer ces régions

Mesure précise de la détresse des habitants des zones d’ombres en Algérie

Transformer les zones d’ombre en zones de lumière figure parmi les priorités du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui s’engage à sortir ces zones du sous-développement. Il en fait son cheval de bataille. Il a débloqué un budget de plus de 200 milliards de dinars pour la réalisation de plus de 12.000 projets structurants visant à désenclaver les zones d’ombre.

Le programme du désenclavement des zones d’ombre commence à prendre effet et «à donner des fruits sur le terrain», a fait état, hier, le chargé de mission de suivi des régions d’ombre, auprès de la Présidence de la République, Ibrahim Merrad, lors de son déplacement à la wilaya de Saïda pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers lancés dans cette région, en centrant tous les efforts sur l’éclairage, les routes et les différentes infrastructures nécessitant une prise en charge urgente. «Les opérations de la prise en charge des zones d’ombre menées par les autorités locales commencent à donner des résultats sur le terrain», a-t-il souligné, estimant que «les efforts acharnés déployés par les autorités pour mettre fin aux signes de misère et oeuvrer pour améliorer les conditions de vie des habitants dans 15.000 zones d’ombre du pays donnent des résultats positifs».
Il a exprimé son optimiste quant à l’amélioration de la qualité et des conditions de vies des habitants des zones isolées, oubliés et vivants dans une misère «insoutenables», estimant, dans ce contexte, que depuis le lancement des opérations de prise en charge des préoccupation de ces habitants, «plusieurs zones d’ombres à travers le territoire national enregistrent la réalisation de projets structurants devant améliorer leur qualité de vie et les sortir de leur misère et manque quotidien», a-t-il expliqué. Il a, également, rassuré les citoyens de cette wilaya de l’attachement des autorités à les extirper à leur situation d’indigence et de veiller à l’exécution dans les délais et les normes des projets destinés à cette région. Il a d’ailleurs relevé, sur place, les conditions difficiles que vivent les habitants de différentes communes en l’absence des routes, de l’éclairage et des moyens de transport, en l’occurrence.
Il était attentif et tout ouïe aux plaintes et doléances des habitants et leur promettant de «prendre en charge toutes leurs préoccupations et leurs besoins». «Il est de notre devoir, conformément aux directives du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de prendre en charge les préoccupations des citoyens et seront bientôt concrétisés», a-t-il réitéré, soulignant l’impératif de mettre un terme à l’existence des zones d’ombre, «dans les meilleurs délais». A l’instar des autres zones d’ombre recensées à l’échelle nationale, «la wilaya de Saïda compte 308 zones d’ombre qui ont enregistré 423 opérations de développement dans les secteurs des Ressources en eau, des Travaux publics, de l’Education et de l’Energie, d’une valeur de plus de 4 milliards de dinars», a indiqué M. Merrad.
Il a visité plusieurs zones d’ombre dans la commune d’Ahmed, Oued Falit, Sefala, El Beggar et Tal où il s’est enquis de l’état d’avancement des chantiers lancés dans le cadre du désenclavement de ces régions, affirmant que «tous les besoins des citoyens seront pris en charge et concrétisés», ajoutant que «nous œuvrons à concrétiser sur le terrain cette politique judicieuse adoptée par l’Etat à travers une série de visites d’inspection à ces zones qui bénéficieront de plusieurs projets de développement à l’effet de contribuer directement à l’amélioration du cadre de vie de leur population». Pour rappel, le Conseiller du président de la République chargé des zones d’ombre a inspecté plusieurs zones d’ombres à travers le territoire national depuis le début du mois de septembre en cours.
Samira Takharboucht