Création de micro-entreprises pour les jeunes

Relizane

L’option à privilégier serait celle de doter ces jeunes de moyens à même de leur permettre de se reconstruire dans leur milieu social, en exerçant une activité économique.

Et c’est dans le cadre de la lutte contre l’oisiveté et le phénomène de la harga, et ce conformément aux dernières recommandations du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, lequel avait recommandé aux pouvoirs publics locaux au niveau de chaque wilaya d’apporter des réponses aux doléances des jeunes des quartiers défavorisés. Dans ce contexte, les pouvoirs publics de Relizane ont décidé, via les dispositifs de l’Ansej et l’Angem, la création de micro-entreprises au profit de ces jeunes.
Une fois créées ces micro-entreprises, des conventions seront signées par la suite avec elles pour assurer l’entretien des façades des immeubles communaux. Notons que des spécialistes, responsables locaux et jeunes promoteurs ont convenu à Relizane d’impulser une réelle insertion socioéconomique des jeunes. L’accent a été ainsi mis sur les dispositifs d’emploi des jeunes (Ansej, Cnac, Angem et Anem) qui, en dépit des progrès réalisés, souffrent de plusieurs insuffisances et n’arrivent pas a créer de l’emploi durable, selon eux.
N. Malik