La salle de soins de Kalaa sans médecin

Relizane

«Pourtant, des budgets conséquents sont consentis par l’Etat. Malgré cela, des malades sont trimballés d’un hôpital à l’autre», déplore un élu de l’APW. Au terme des débats, le représentant de la santé (DSP) de la wilaya de Relizane, a tenté dernièrement d’expliquer la complexité du secteur, tout en donnant des promesses que des améliorations sont déjà envisagées dans les quelques semaines à venir.

Il a souligné que ces insuffisances sont d’ordre purement organisationnel. La carte sanitaire de la wilaya est à revoir pour conforter la place de la santé de proximité, ce qui permettra de soulager les services hospitaliers qui subissent une grande affluence au quotidien.En effet,la localité de Kalaa, située dans les monts de la partie Ouest de Relizane, relevant de la daïra de Yellel, réclament en urgence un médecin pour la salle de soins de leur village. Et pour cause. Dès qu’une personne tombe malade, au lieu de se rendre à cette salle de soins, elle doit trouver un moyen de transport pour son évacuation vers un établissement de santé, au chef-lieu de Semmar ou de Yellel.
«Si vous tombez malade à Kalaa, notamment la nuit, ce sera le début de votre calvaire, car vous allez devoir vous déplacer jusqu’à Semmar, puisque la salle de soins du village n’a pas de médecin», dira un vieux homme, rencontré sur les lieux, où il est venu pour se faire une injection. Et de poursuivre : «C’est un privilège certes d’avoir une salle de soins dans notre village, mais l’absence d’un médecin pose un sérieux problème. D’autre part, je tien à signaler que je suis venu pour une injection sur les 6 que mon médecin traitant m’a prescrites à partir d’aujourd’hui, mais l’infirmier remplaçant dans cette salle de soins n’est pas là. Il ne sera ici que dimanche prochain, soit la journée devant coïncider avec la fin de mon traitement.
N. Malik