Les Pouvoirs publics déterminés à venir à bout du déficit enregistré

Dynamisation et vitalisation des zones d’ombres

Le chargé de mission à la Présidence de la République pour le suivi des zones d’ombre, Brahim Merrad a réitéré, mercredi dernier à partir de Naâma, la détermination des Pouvoirs à venir à bout du déficit enregistré dans toute zone en termes d’amélioration des conditions de vie et de création de conditions.

A même, a-t-il indiqué, d’assurer une vie digne aux populations de ces zones, en rattrapant le retard dans l’Alimentation en eau potable (AEP), la réalisation de routes et de réseaux de raccordement en gaz naturel et dans l’amélioration des conditions de scolarisation et des prestations de santé. «D’importantes enveloppes financières ont été consacrées pour dynamiser et vitaliser ces zones d’ombre, sur le double plan socio-économique», a-t-il dit. Intervenant lors d’une visite pour s’enquérir de la réalité du développement local à travers les zones d’ombre dans la wilaya, Brahim Merrad a assuré que les efforts engagés seront poursuivis l’année prochaine pour promouvoir ces zones et concrétiser toutes les exigences de développement au profit de leurs habitants.
«Des zones d’ombre dans plusieurs wilayas amorcent, ces derniers temps, un vécu différent suite à la prise par les Pouvoirs publics de décisions urgentes et immédiates pour améliorer les conditions des habitants et concrétiser dans ces zones de centaines d’opérations, contribuant ainsi à trouver des solutions radicales à leurs préoccupations quotidiennes», a-t-il observé. Le chargé de mission à la Présidence de la République pour le suivi des zones d’ombre a, à l’occasion, appelé à associer la société civile et les associations locales, à ouvrir des canaux de communication durable avec les représentants de quartiers. En vue, a poursuivi Brahim Merrad, d’adapter ces projets en fonction de la nature de chaque région et à déterminer les priorités impérieuses et les nécessités en vue de les prendre en charge dans le cadre des programmes destinés à l’amélioration des conditions de vie de ces populations.
Soulignant, au passage, la nécessité d’encourager les responsables locaux à faire preuve d’esprit d’initiative et d’intégrer les propriétaires des micro-entreprises et des coopératives de jeunesse dans la concrétisation de ces programmes de développement de ces régions. Mardi dernier, Brahim Merrad a indiqué à Saïda que l’Etat est déterminé à concrétiser tous les projets initiés dans les régions reculées partout dans le pays et dans les plus brefs délais.
«L’Etat était soucieux de mener à bien ces projets dans les plus brefs délais afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens résidants dans ces régions», a-t-il affirmé assurant que les Pouvoirs publics s’emploient à aplanir les difficultés et obstacles pouvant freiner les efforts de développements dans ces zones, faisant part, à l’occasion, d’enveloppes financières importantes consacrées par l’Etat pour réaliser ces projets, dans plusieurs aspects de développement. Dont le raccordement au réseau d’eau potable et d’assainissement, l’ouverture de pistes rurales, la réalisation de salles de soins et d’écoles primaires, ou encore le soutien destiné à la construction rurale.
R. M.