Compatibles avec la science ?

Activités artistiques

On a dit et redit à maintes reprises qu’un scientifique peut devenir un jour ou l’autre artiste chanteur ou peintre. La réalité nous en a apporté la preuve. Que c’est beau de voir un professeur de mathématiques versifier des paroles à chanter pour lui ou un autre.

La médecine destinée aux soins de l’homme, les théorèmes, principes, formules à appliquer pour répondre à une question ou problème de physique, semblent l’éloigner des sentiments humains, des émotions. Aussi, ils décident un jour de répondre aux angoisses, de s’adresser directement à tous ceux qui souffrent pour leur dire qu’il est aussi un humain comme eux et qu’il a décidé de chanter ou de l’intériorité de chacun.

Composer des chansons ou peindre un état d’âme
C’est pour être plus près de ses semblables chanter aux autres pour atténuer la douleur, dire ce qui les angoisse le plus, leur apporter peu d’oxygène qui les vivifie. On a vu un médecin devenu chanteur, il a trouvé que c’est plus humain d’être sensible à tous ceux qui ont besoin qu’on leur chante pour leur apporter quelque réconfort. Voilà qu’il a trouvé un moyen de rendre supportable la vie austère d’un intérieur de cabinet médical. Et, paradoxalement, être médecin relève aussi de l’art, l’art d’écouter parler le patient lui donner la preuve qu’on est là pour le soigner, que le médecin n’est pas toujours celui qui reçoit pour mettre directement sur le lit quelqu’un à ausculter. Effectivement l’art de bien parler pour le médecin est une véritable thérapie. Il met le malade en confiance et écouter aide beaucoup à diagnostiquer l’origine du mal. Revenons au médecin devenu chanteur. Il est connu et on l’invite à des soirées festives avec un accompagnement musical. Il chante dans le genre moderne, avec instrument qui résonne bien, batterie en tête. Son importance est telle qu’il vous dira, si vous lui demandez de venir chanter, qu’il a un programme chargé jusqu’à la fin septembre, mois des fêtes.
Il anime des soirées musicales chez des particuliers qui fêtent un événement familial. Un autre exemple pourra peut-être vous suffire pour être convaincu qu’un scientifique peut abandonner son domaine scientifique pour pratiquer un art. C’est inimaginable. Il s’agit d’un physicien, professeur de physique qui a étudié pour décrocher ses diplômes et qui s’est destiné au pinceau et aux couleurs. Définitivement il a tourné le dos aux sciences physiques et aux formules chimiques pour s’adonner à son domaine prédilection comme peintre portraitiste, c’est en travaillant dans un établissement scolaire que le miracle s’est accompli. Un collègue lui a fait découvrir l’art de dessiner. Notre professeur s’est essayé à cet art, et au fil du temps, il a réussi et il a fini par découvrir que sa vocation était de peintre des portraits. Notre peintre converti, a définitivement tourné le dos à la physique pour s’occuper désormais des portraits et il a réussi. Pour ce faire, il s’est intéressé à des personnages qui lui sont chers, son père, ses oncles pour qui il s’est consacré en les reproduisant admirablement sur de grands tableaux de peintre.
Et la ressemblance est frappante. Il a ensuite peint des célébrités dans tous les domaines. Mais ne le cherchez pas aujourd’hui car son activité picturale, il l’a exercée de 1910 à 1950, c’est énorme. Il a dû composer au moins une cinquantaine d’œuvres qu’il a exposées un peu partout dans le monde, au Canada, en Espagne, en France. Lui, il a disparu mais ses tableaux sont toujours intacts. S’il était resté professeur, qu’aurait-il laissé derrière lui, rien, que des souvenirs auprès de ses élèves. Il y a comme ça des gens qui, après avoir exercé dans son domaine, découvre leur vocation. C’est comme Mohamed Dib qui a d’abord été instituteur, puis marchand de tapis et cheminot. C’est peut-être la poésie qui lui a fait découvrir sa vocation de romancier. Il a écrit de nombreux romans, du genre nouveau roman, il a réussi et il méritait largement le prix Nobel. Mais hélas ce n’est pas le mérite qui compte le plus.

L’inverse est-il possible ?
Un chanteur, un peintre peut-il devenir médecin ou professeur. Impossible il faut avoir fait des études, quelquefois même de brillantes études pour décrocher le diplôme de médecin et de professeur. Le chanteur peut n’avoir aucun diplôme. Comme le peintre qui a besoin d’associer les couleurs de donner des formes, d’observer le personnage pour le peindre. L’art pur a besoin de prédispositions naturelles : savoir s’exprimer, exprimer une intériorité, reproduire un voisinage par des couleurs appropriées, savoir les mots qu’il faut pour les chanter, pour sensibiliser, susciter une attitude d’écoute.
Abed Boumediene