«L’institution d’un Observatoire de la société civile vient en consécration du rôle des associations dans la construction de la société»

Nazih Berramdane, Conseiller auprès du président de la République à Alger :

Le Conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane a affirmé, avant-hier samedi à Alger, que la proposition d’instituer un Observatoire national de la société civile vient en consécration du rôle des associations dans la construction de la société, selon, a-t-il indiqué, une vision future de l’Algérie nouvelle.

«La révision constitutionnelle qui sera soumise à référendum populaire le 1er novembre 2020 a consacré dans son préambule le principe participatif entre la société civile et les institutions de l’Etat, y compris la communauté nationale établie à l’étranger», a-t-il dit. S’exprimant lors d’une rencontre avec les représentants de la société civile d’Alger, le Conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger a déclaré que l’Observatoire sera composé de représentants de la société civile et de la communauté nationale établie à l’étranger. «La nouvelle Loi fondamentale du pays a consacré la démocratie participative et le rôle de la société civile dans la prise de décision, au service de l’intérêt national», a fait savoir Nazih Berramdane.
Faisant remarquer que l’objectif de ces rencontres de concertation avec les représentants de la société civile à travers les wilayas du pays est de parvenir à une vision participative qui définit, a-t-il observé, avec précision les priorités et de prendre des décisions au service de l’intérêt national. Outre la proposition d’’instituer un Observatoire national de la société civile, la nouvelle Loi fondamentale du pays prévoit la création d’une Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption qui permet, a poursuivi le Conseiller auprès du président de la République, d’associer la société civile dans la lutte contre ce phénomène.
«Une journée d’étude portant sur le thème «la société civile et la lutte contre la corruption», sera organisée au début du mois de novembre prochain», a ajouté Nazih Berramdane. Annonçant, à l’occasion, l’organisation d’autres rencontres similaires entre les associations et les responsables locaux parmi les walis et les walis délégués, à l’effet, a-t-il ajouté, de passer en revue les problèmes de développement. Jeudi dernier, Nazih Berramdane, a souligné, à Tizi Ouzou, l’importance de l’implication, effective, de la société civile dans l’élaboration des priorités de développement et le suivi de leur mise en œuvre. «La société devra s’organiser d’elle-même, au niveau local, et devra produire elle-même les modalités de sa structuration selon les spécificités de chaque région du pays pour une meilleure efficacité, en fonction des spécificités de chaque région du pays», a-t-il insisté. Sans quoi, a-t-il soutenu, la démocratie participative qui est une orientation cardinale de la nouvelle Algérie, ne pourra se concrétiser.
Réitérant, à l’occasion, le leitmotiv de l’implication effective de la société civile dans la mise en œuvre d’une démocratie participative. Considérant que l’étendue du territoire national et ses diversités traditionnelles, culturelles, sociologiques et géographiques imposent, de fait, une diversité des modes d’organisation selon les particularités et les conditions concrètes de chaque région ou wilaya. A même, a-t-il fait savoir, de permettre plus d’efficacité dans la prise en charge des préoccupations citoyennes.
Rabah Mokhtari